Après un premier week-end de décembre froid mais globalement ensoleillé, le flux d'ouest a fait son retour. Ces prochains jours seront ainsi synonymes de pluies parfois abondantes et de vents localement violents. La fin de semaine sera d'ailleurs à surveiller de près.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Cette première semaine de décembre est marquée par le retour d’un flux d’ouest actif, synonyme de perturbations pluvieuses et venteuses qui traverseront le pays. Des intempéries pourraient également toucher plusieurs régions ces prochains jours.
Alors que ces premiers jours de décembre sont marqués par le froid et même la neige localement jusqu’en plaine, cette situation va-t-elle se maintenir au cours des prochaines semaines ? Ou la douceur va-t-elle rapidement prendre le dessus ? On fait le point sur les prévisions jusqu’à la fin de l’année.
La neige se montre de plus en plus présente à quelques heures du début officiel de l'hiver météorologique. Si jusqu'à présent elle tombait essentiellement en montagne, les plaines vont également être concernées...
Alors que la neige pourrait localement tomber jusqu'en plaine en fin de semaine, le froid va ensuite s'accentuer assez nettement. Ainsi, le mercure pourra descendre en dessous des -10°C localement pour les premiers jours de décembre.
L’arrivée du mois de décembre coïncidera avec l’apparition de la neige jusqu’en plaine dans plusieurs régions. Même si les quantités resteront faibles, cette première dégradation hivernale pourrait engendrer des problèmes de circulation.
Si jeudi sera la dernière journée de l'automne météorologique, elle pourrait être également synonyme de premières intempéries hivernales avec un épisode neigeux en plaine de plus en plus probable.
Pour cette semaine à cheval sur novembre et décembre, les conditions météo s’annoncent perturbées avec de la pluie et de la neige, parfois même jusqu’en plaine. La journée de jeudi sera notamment à suivre de près…
Si ce mois de novembre se terminera dans des conditions météo hivernales, cela va-t-il remettre en cause la prévision de décembre ? Le froid sera-t-il de la partie pour débuter l’hiver ? On fait le point sur les dernières tendances.
Grâce à l'installation d'une masse d'air plus froid, la neige s'est invitée sur l'ensemble des reliefs au cours des dernières heures. Le nord des Alpes et les Pyrénées ont parfois reçu plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse.
Ces prochains jours seront marqués par l'arrivée du froid et même parfois de la neige. Après plusieurs semaines de temps humide et très doux, voilà qu'une atmosphère hivernale semble vouloir s'installer...
Le changement de masses d'air pour cette dernière décade de novembre se confirme. Les températures vont ainsi baisser et même repasser par moments et par endroits en dessous des normales de saison... Un avant-goût d'hiver se profile !
Si un froid de saison s’installe sur le pays cette semaine, il semble de plus en plus probable que nous basculions réellement dans l’hiver la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord sur le pays. Froid et neige s’installeront alors sur une grande partie du territoire.
Alors que l'hiver météorologique approche (vendredi 1er mars), les températures s'apprêtent à repasser en dessous des normales de saison. Côté ciel, les intempéries s'éloignent avec des précipitations qui s'annoncent nettement moins nombreuses qu'au cours des dernières semaines.
Alors que de l'air froid s'invitera par le nord du pays en début de semaine, l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime semble se confirmer à l'approche du dernier week-end de novembre. Quelles conséquences pour la France ?
Alors que des perturbations se sont encore succédées au cours des derniers jours, de plus en plus de cours d'eau sortent de leur lit. Les inondations se sont ainsi multipliées aussi bien dans le nord, que dans l'ouest et l'est du territoire.
Alors que des records de chaleur mensuels sont battus depuis le début de la semaine dans le sud du pays, voilà que l’hiver pourrait s’installer plus vite que prévu dans de nombreuses régions…
Avec un flux s’orientant par moment au secteur sud-ouest, une ambiance quasiment estivale est attendue dans plusieurs régions méridionales, à l’image de ce qui a déjà pu être observé ce lundi après-midi.
Le défilé des perturbations va se poursuivre jusqu’à jeudi avec à la clé, encore pas mal de pluies et de vents. Mais, à partir de vendredi, l’anticyclone va tenter de s’imposer avec son lot d’éclaircies.
Le flux d’ouest va se maintenir au cours des prochains jours, apportant de nouvelles perturbations pluvieuses très actives. Ainsi, la situation ne va pas s’améliorer sur le front des crues et des inondations, bien au contraire…