La nouvelle année devrait démarrer sur les chapeaux de roues côté météo en raison d’un flux océanique particulièrement marqué. Dans ces conditions, plusieurs coups de vent et/ou tempêtes sont attendus tandis que les précipitations s’annoncent abondantes dans de nombreuses régions.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Ces derniers jours de 2023 sont marqués par des conditions météo chaotiques. La tempête Gerrit a ainsi touché la Bretagne tandis que le manque de neige en montagne se fait de plus en plus criant…
Cette année encore, la période des fêtes se déroule dans la douceur avec des températures largement supérieures à la normale. Côté ciel, le gris domine le plus souvent accompagné parfois de perturbations pluvieuses et venteuses actives...
Si la nouvelle année débutera dans une grande douceur et avec beaucoup de pluie, un net changement de configuration pourrait se mettre en place autour du 7 janvier. Froid et neige pourraient alors s’installer sur une grande partie du pays…
En liaison avec le passage d’une vigoureuse dépression sur les îles britanniques, un fort coup de vent est attendu au cours de la journée de mercredi avec des rafales dépassant les 100 km/h, en particulier sur les côtes du nord-ouest.
Cette semaine entre Noël et le Nouvel an s'annonce une nouvelle fois chaotique entre pluie ou averses et vents parfois violents. Les températures, de leur côté, baisseront jusqu'au passage à la nouvelle année.
Après un week-end de Noël marqué par une grande douceur, les températures s’orienteront à la baisse dans le courant de la semaine prochaine. Doit-on pour autant s’attendre au retour du froid pour le passage à la nouvelle année ?
Pour la 13ème année consécutive, les fêtes de Noël ne se produiront pas au milieu de chutes de neige ou avec un beau manteau blanc en plaine. C’est une nouvelle fois un temps plutôt doux et humide - pour certaines régions en tous cas - qui s’imposera…
Alors que décembre 2023 est le 23ème mois consécutif avec une température moyenne située au-dessus des normales, le froid peut-il revenir pour la suite de l'hiver ? Ou alors, la douceur va-t-elle se maintenir au cours des prochaines semaines ?
Après un répit relatif et de courte durée, voilà que les perturbations océaniques font leur retour à partir de ce mardi. Elles vont se succéder au cours des prochains jours, laissant craindre de nouvelles inondations…
Après un week-end marqué par un temps sec mais souvent gris et froid, la pluie va faire son retour entre mardi et mercredi. Elle s'accompagnera de températures en nette hausse qui vont nous accompagner jusqu'au week-end prochain au moins.
Alors qu’une période froide semblait se dessiner pour les fêtes de fin d’année, les différents modèles météo se sont ravisés pour proposer désormais des scénarios plus agités, entre perturbations atlantiques et risques de tempêtes…
Depuis plusieurs jours, un flux dépressionnaire apporte des perturbations pluvieuses actives. De nouvelles inondations concernent ainsi plusieurs régions, que ce soit dans l'ouest mais aussi dans les vallées alpines où la fonte des neiges accentue le phénomène.
Changement de masse d'air en vue ! Alors que la douceur a été remarquable ces derniers jours, le flux bascule désormais au secteur nord-ouest. Ainsi, les températures s'orientent à la baisse avec le retour de la fraîcheur voire du froid en fonction des régions.
Avec le retour d'un flux de secteur nord-ouest, les températures vont s'orienter à la baisse au cours des prochains jours. Ainsi, la neige va réapparaître à des altitudes de plus en plus basses, une situation de bon augure à dix jours des vacances de Noël.
Alors qu’un rafraîchissement se prépare pour la deuxième partie de semaine, certains modèles de prévision numérique entrevoient des conditions hivernales pour la période de Noël. Allons-nous ainsi (enfin) connaître des chutes de neige pour le 25 décembre ?
Les perturbations pluvieuses vont continuer de se succéder jusqu’en milieu de semaine dans une douceur parfois remarquable, avant le retour de l’anticyclone. D’ici le week-end prochain, le temps redeviendra calme dans une ambiance se rafraîchissant.
Après quelques jours de répit, les perturbations font leur retour. Un véritable défilé est en train de se mettre en place, apportant des précipitations parfois marquées et qui s’annoncent surtout durables, laissant craindre de nouvelles inondations...
La période de fraîcheur ou de froid selon les régions touche à sa fin. Le mercure va en effet repartir à la hausse d'ici ce week-end avec des valeurs affichant un niveau élevé pour la saison sur l'ensemble du territoire.
Après la période fraîche voire froide des derniers jours, la douceur s'apprête à revenir en force. À environ deux semaines des vacances de Noël, doit-on craindre une importante fonte du manteau neigeux en montagne ?