En cette mi-février, la douceur continue de battre des records. Si l'hiver n'est pas officiellement terminé, le froid est aux abonnés absents avec des températures parfois dignes de l'été, aussi bien la nuit qu'en cours de journée...
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
La douceur fait de nouveau parler d'elle en ce milieu de semaine avec des valeurs atteignant ou dépassant régulièrement la barre des 20°C. À court et moyen termes, aucune période froide n'est pour l'instant prévue.
Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, les conditions météo n’ont absolument rien d’hivernal. La douceur s’annonce même remarquable au cours des prochains jours tandis que la neige manque de plus en plus dans les stations de ski.
Après la relative fraîcheur observée ce lundi et ce mardi matin, voilà que les températures repartent à la hausse. Un nouveau pic de douceur voire de chaleur est attendu en milieu de semaine avec un mercure s’envolant jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison.
Après un week-end particulièrement agité, les conditions météo vont s’apaiser pour cette première semaine des vacances d’hiver de la zone C. Les précipitations seront moins fréquentes, les éclaircies plus nombreuses tandis que la douceur va de nouveau s’imposer.
Les conditions météo s’annoncent particulièrement humides au cours des prochaines heures avec de fréquentes pluies ou averses. Un épisode d’intempéries va même concerner une partie du bassin méditerranéen. Le Roussillon restera malheureusement à l’écart de ces pluies dont il aurait pourtant bien besoin….
L’installation du flux océanique est synonyme du retour de la pluie dans de nombreuses régions. Le Pas-de-Calais est une nouvelle fois le secteur le plus touché, craignant des inondations à l’image de celles de novembre et de janvier.
Dans la lignée de cet hiver doux et humide, le début du printemps s’annonce également très humide. Puis, à partir du mois de mai, un temps plus sec pourrait se mettre en place. Côté températures, aucune véritable période de fraîcheur ou de froid n’est annoncée.
Les conditions météo vont se dégrader ces prochains jours avec le retour d’un flux dépressionnaire. S’il apportera des précipitations parfois abondantes, il générera aussi de puissantes rafales de vent et même de véritables coups de vent.
Le flux océanique retrouve le chemin de la France cette semaine, avec à la clé des précipitations et du vent qui n’épargneront quasiment aucune région. Si la douceur sera présente ces prochains jours, le mercure baissera en fin de semaine, permettant ainsi à la neige de tomber en montagne…
Les conditions météo vont (enfin) changer à l’horizon de la deuxième partie de semaine prochaine. L’anticyclone va alors s’effacer au profit des dépressions qui apporteront des précipitations sous forme de pluie ou de neige, cette dernière étant une bonne nouvelle pour nos montagnes…
Si les massifs de basse altitude souffrent du manque de neige cet hiver, les Pyrénées vivent également une situation difficile. Les records de douceur des derniers jours ont été particulièrement remarquables. Un incendie s’est même déclaré, comme en plein été…
À l'aube du mois de février, de nombreuses stations de ski font grise mine en raison d'un manque de neige proche des records. Malheureusement, la situation ne s'annonce pas plus favorable au cours des prochains jours.
Si ce mois de janvier va se clôturer avec une douceur proche des records, peut-on espérer le retour du froid et de la neige en février ? Les professionnels de la montagne sont d’ailleurs de plus en plus inquiets en raison d’une saison d’ores et déjà difficile.
Cette semaine à cheval sur janvier et février n’aura rien d’hivernal : les températures resteront situées 5 à 10°C au-dessus des normales de saison. Côté ciel, avec des pressions élevées, le risque de pluie sera très limité.
Alors que des inondations ont touché de nombreuses régions ces dernières semaines, le bassin méditerranéen demeure désespérément sec. Le Roussillon est encore plus touché avec un indice d’humidité des sols au plus bas et aucune perspective de pluie à long terme.
Après la période froide de la mi-janvier, la douceur fait son grand retour cette semaine. Les températures sont ainsi largement supérieures aux normales de saison. Et cette situation devrait perdurer et même probablement s’accentuer la semaine prochaine…
Après l'épisode de temps froid et neigeux de la semaine dernière, la douceur a fait son grand retour. Et elle va encore s'accentuer ces prochains jours, approchant localement le niveau des records pour un mois de janvier !
Après l’épisode de temps froid et neigeux de la semaine dernière, voilà que la douceur fait son grand retour. Celle-ci s’annonce parfois remarquable mais aussi durable, laissant craindre un mois de février difficile en montagne…
Cette dernière semaine de janvier a débuté avec le passage d’une vigoureuse dépression baptisée Isha. Les rafales de vent qu’elle a générées ont atteint le stade de la tempête en Manche, occasionnant quelques dégâts et perturbations.