Avec la mise en place d’un flux de secteur sud-ouest, les températures vont repartir à la hausse au cours des prochains jours. À l’échelle nationale, les journées de jeudi et de samedi s’annoncent comme les plus douces de la semaine.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après un nouveau week-end marqué par les intempéries, parfois meurtrières, le temps s’apaise en ce début de semaine. Les conditions vont même devenir printanières à partir de mercredi mais pas forcément pour très longtemps…
Après un hiver doux mais surtout particulièrement gris et humide, l'attente est grande quant à l'arrivée du printemps. Cette année, il semble vouloir se faire attendre et les dernières tendances saisonnières ne vont pas spécialement vous rassurer...
Alors que les vacances d'hiver touchent à leur fin, les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à crouler sous la neige. Une nouvelle tempête de neige est même attendue ce week-end dans le Massif Central et les Alpes !
Après plusieurs mois de temps désespérément gris et humide, les conditions météo peinent à s'améliorer. À quel moment le printemps va-t-il finir par s'imposer ? Découvrez notre dernière tendance qui va, peut-être, vous redonner le moral !
Alors que les pluies sont particulièrement fréquentes et copieuses depuis la mi-octobre, la situation s'est très nettement améliorée sur le front de la sécheresse. Toutes les régions ne sont toutefois pas logées à la même enseigne et l'inquiétude reste de mise par endroits...
Cette semaine encore, nuages et précipitations se succèdent dans la plupart des régions. Malgré tout, quelques périodes plus ensoleillées sont attendues. Il faudra d'autant plus en profiter que le week-end prochain s'annonce particulièrement maussade...
Après un week-end marqué par de nouvelles intempéries, les conditions météo demeureront instables cette semaine. Après un court répit entre mercredi et jeudi, le temps se redégradera fortement à l'approche du week-end prochain.
Ce vendredi 1er mars marque le début officiel du printemps météorologique. Avec l'hiver désormais derrière nous, allons-nous enfin pouvoir profiter de conditions météo plus apaisées ? Soleil et douceur vont-ils s'imposer au cours des prochaines semaines ? Découvrez nos dernières tendances à long terme !
Avec la présence d'une dépression dans les parages de la France ces derniers jours, les conditions météo ont été une nouvelle fois très agitées. D'intenses précipitations, sous forme de pluie ou de neige, ont généré des inondations mais aussi un fort risque d'avalanches.
Avec l'arrivée du printemps météorologique, une inquiétude apparaît : le risque de gel tardif. En raison d'une végétation très en avance, des dégâts pourraient se produire comme ce fut le cas au cours des années précédentes...
Si le printemps météorologique débute officiellement ce vendredi 1er mars, la météo ne sera pas encore au beau fixe... De nouvelles perturbations pluvieuses sont attendues, retardant ainsi la décrue des cours d'eau de nombreux secteurs. À quand peut-on espérer des conditions plus apaisées durables ?
Alors que la pluie a fait l'actualité ces derniers jours, il va falloir désormais surveiller la neige avec des quantités très importantes attendues cette semaine. Les conditions météo s'annoncent par ailleurs très difficiles en raison du blizzard.
Les conditions météo demeureront perturbées avec l’arrivée du mois de mars. Pluies et neige vont continuer de se succéder avec des vents parfois forts. Les températures, bien que moins élevées par rapport aux dernières semaines, resteront légèrement supérieures aux normales de saison.
La dépression Louis a généré de fortes intempéries au cours de la journée de jeudi sur plus de la moitié du territoire, entre violentes rafales de vent et abondantes précipitations. Quelques dégâts sont à signaler tandis que plusieurs cours d’eau sont entrés en crue, notamment dans le centre-ouest.
Alors qu’un temps plus frais va s’imposer durant les derniers jours de février, à quoi doit-on s’attendre en mars ? Le premier mois du printemps sera-t-il doux et ensoleillé ou au contraire, l’hiver va-t-il faire de la résistance ?
Agitation en perspective ! Cette fin de semaine s'annonce particulièrement chaotique avec le passage de perturbations très actives. Celles-ci apporteront des pluies abondantes mais aussi de violentes rafales de vent, pouvant atteindre ponctuellement le seuil de la tempête. Une vingtaine de départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange.
Si le vent est surveillé de près au cours des prochains jours, les cumuls de pluies méritent également toute notre attention. En raison de la situation hydrologique actuelle, des crues voire des inondations sont à craindre dans certaines régions.
Après un début de semaine calme et doux, les conditions météo vont fortement se dégrader à partir de mercredi. Outre les précipitations abondantes, il conviendra de surveiller le risque de coups de vent et de tempêtes entre jeudi et dimanche.
Cette dernière semaine de février s'annonce agitée, surtout à partir de jeudi. Les perturbations vont alors s'enchaîner, en apportant beaucoup de pluie et de la neige sur tous les massifs. Le risque de tempête ou de coup de vent sera également à surveiller de près à l'horizon du week-end prochain.