Après plusieurs années difficiles en raison de températures négatives apparaissant en avril voire au début du mois de mai, le risque semble nettement plus limité pour ce printemps 2024. Prévisions et explications.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Le bout du tunnel en approche ? Selon les dernières tendances, les conditions météo devraient durablement s'améliorer en deuxième quinzaine voire en dernière décade. D'ici là, le temps sera souvent instable...
Si l'ambiance deviendra estivale en fin de semaine, les conditions météo vont rapidement se dégrader dimanche avec l'arrivée d'un air océanique. Une forte dégradation faisant chuter le mercure est ainsi attendue par l'ouest du pays.
Dans un contexte de sols saturés et à la suite de nouvelles précipitations abondantes, de nombreux cours d'eau sont entrés en crue. Certains ont même connu une crue centennale, comme en Touraine mais aussi en Bourgogne.
Après un début avril très humide, le temps va devenir estival durant un ou deux jours en fin de semaine. Dans certaines régions, des pointes à 30°C sont attendues avant une probable dégradation orageuse localement marquée...
Ce mois d'avril débute avec des conditions météo particulièrement chaotiques. La situation pourrait s'améliorer sensiblement en deuxième quinzaine ou en dernière décade selon les différents scénarios à long terme.
En ces derniers jours de mars, l'hiver fait de la résistance avec de nouvelles chutes de neige observées ces dernières heures, localement jusqu'en plaine.
À quelques jours des fêtes de Pâques, c'est un véritable temps de Toussaint qui domine sur l'ensemble du territoire. Et ce malheureusement le cas aussi pour ce premier long week-end de la série. Seule consolation : les températures vont repartir à la hausse sensiblement.
Ces derniers jours de mars sont marqués par la persistance de conditions météo particulièrement instables. Pour l'heure, aucune amélioration durable n'est entrevue. Alors, à quand l'installation du véritable printemps en France ?
La neige n'a pas dit son dernier mot ! En cette dernière semaine de mars, la météo perturbée va apporter beaucoup de pluie mais pas seulement. Des flocons de neige tomberont ainsi en quantité sur les reliefs mais aussi ponctuellement à très basse altitude.
Avec des dépressions circulant à proximité voire directement sur le pays, cette dernière semaine de mars s'annonce perturbée voire agitée. Pluies et vents seront fréquents dans une atmosphère se radoucissant.
Alors que le printemps est désormais officiellement lancé, les conditions météo vont fortement se dégrader la semaine prochaine avec le retour d'abondantes précipitations. Cette tendance augure-t-elle d'un mois d'avril également très perturbé ? Ou au contraire, le soleil et la douceur vont-ils parvenir à s'installer ?
Juste avant la dégringolade du mercure prévue ce week-end, un pic de grande douceur voire de chaleur est attendu vendredi avec des valeurs situées jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison !
Alors que le printemps débute officiellement ce mercredi, cette saison caractérisée par les fortes variations de températures va nous en donner un aperçu ces prochains jours. Un pic de chaleur est ainsi attendu vendredi avant une dégringolade du mercure prévue ce week-end.
Cette semaine se caractérise par une grande douceur sur l'ensemble du territoire, douceur qui persistera jusqu'à vendredi ou samedi en fonction des régions. Par endroits, le seuil de chaleur pourra même être atteint en cours de journée.
Cette semaine marquée par l'équinoxe de printemps mercredi s'annonce douce voire très douce avec des pointes à 25°C possibles. Côté ciel, les conditions s'annoncent encore mitigées avec des éclaircies qui ne parviendront pas à se maintenir plus d'un ou deux jours...
Si le printemps débute officiellement avec l'équinoxe de ce mercredi, peut-on espérer des conditions météo douces et ensoleillées de manière durable ? C'est en tous cas ce qu'envisagent les principaux modèles de prévision météo.
Cette semaine a été marquée par un épisode de grandes marées avec des coefficients qui ont atteint 116 entre lundi et mardi, donnant lieu à des images exceptionnelles de vagues et de débordements.
Alors que la chaleur s'installe en Espagne avec des pointes à 27°C, les températures vont également repartir à la hausse en France avec une atmosphère devenant véritablement printanière. Mais jusqu'où vont-elles grimper ?
En ce début de printemps météorologique, les tendances pour la saison suivante commencent à s’affiner. Ainsi, nous pouvons nous faire une idée sur ce que sera l’été en France. La chaleur va-t-elle dominer ? Des canicules vont-elles nous concerner ? Éléments de réponse dans cet article.