L'hiver est encore là mais déjà, les jardiniers effectuent leur premiers semis dans les régions au climat plus doux. Découvrez ce qu'il est possible de semer durant ce mois de février !
Florian Pasiecznik
Géographe, Prévisionniste - 706 articlesArticles de Florian Pasiecznik
Une vague de froid a intéressé la Chine et le Japon il y a quelques jours. Neige et températures polaires, parfois record, étaient au rendez-vous.
Un réchauffement stratosphérique vient perturber le vortex polaire. Le froid va-t-il s'accentuer sur la France ou bien la douceur va t-elle l'emporter de nouveau ?
En plein hiver, le jardin est encore au repos mais pas le jardinier ! Des préparatifs sont encore nécessaires pour bien débuter la future saison.
Des conditions météo favorables à un froid marqué viendra maintenir le manteau neigeux tombé ces derniers jours. L'hiver s'installe donc notamment en montagne.
Les conditions météo vont évoluer vers le retour de l'hiver sur une grande partie de la France. De la neige seule pourrait s'observer jusqu'en plaine. En montagne, l'enneigement s'annonce conséquent.
Des conditions météorologiques excessivement pluvieuses concernent l'Ouest des États-Unis. La pluie est de nouveau attendue ces prochains jours qui risquent fortement d'aggraver la situation.
Les coupures de courant en France s'éloignent du moins pour le mois de janvier, ce grâce à la douceur des températures. Toutes les explications.
Lorsque la foudre frappe, si les conditions de pression et de températures sont réunies, elle peut alors aller jusqu'à la formation d'un nouveau matériau. La connaissance et analyse de ce phénomène pourrait à terme permettre de synthétiser ces éléments.
La Nina est la présence d'une eau plus froide au large du Pérou et de l'Équateur. Elle influence notamment la pêche sur cette zone du globe qui se veut plus prospère que durant une phase El Nino.
Une météo venteuse s'annonce pour ces derniers jours de l'an 2022. Bien que plusieurs coups de vent soient annoncés sur l'hexagone, un risque de tempête est-il présent ?
Des conditions météo très hivernales concernent les États-Unis à quelques jours de Noël. Cela se produit en raison d'un air polaire tout droit venu de l'Arctique.
Le changement climatique peut engendrer des vagues de froid plus marquées sur certaines régions du globe. Cela impacte le risque de mortalité.
Les températures s'annoncent encore glaciales en France pour ce premier week-end des vacances scolaires. Les -15°C pourront être localement observés dans le Nord-Est.
La météo s'annonce encore très froide sur l'ensemble de la France. Les -10°C hors montagne sont possibles ce week-end.
Les conditions hivernales se poursuivent sur le territoire français avec un risque de chutes de neige locales jusqu'en plaine durant votre week-end.
Des conditions météo hivernales vont s'attarder ces prochains jours en France. Elles contrastent avec un automne et une année 2022 très doux voire chauds.
Le froid s'accentue ce week-end avec un risque de chute de neige en plaine. Des conditions hivernales donc avec des températures sous les normales.
Les températures vont poursuivre leur baisse pour ces prochains jours en France. Des conditions hivernales s'invitant en début d'hiver météorologique.
Alors que les températures sont parfois très fraîches ces derniers jours notamment dans l'Est de la France, le froid pourrait s'accentuer progressivement courant décembre.