La majorité des voitures mises au rebut en Europe pour non-conformité aux normes environnementales sont exportées vers l'Afrique, où elles auront une seconde vie polluante.
Enzo Campetella
Météorologue - 53 articlesArticles de Enzo Campetella
Toutes les pommes que nous mangeons dans le monde proviennent du même lieu, le Kazakhstan. Un pays entier adore les pommes et est fier d'être le lieu de leur origine. Dans cette note, nous vous racontons l'histoire de ce fruit vraiment spécial.
Le huitième lac de lave connu de la planète a été découvert sur l'île Saunders, faisant partie des îles Sandwich du Sud. Une expédition de National Geographic a pu confirmer l'existence de cet endroit étonnant.
Cette découverte représente un nouveau modèle dans le règne animal, bien que d'autres espèces aient des formes spéciales de communication.
On connaît désormais les détails d’une éruption solaire qui a atteint simultanément la Terre, la Lune et Mars en 2021. Ces données qui ont pu être mesurées aident à concevoir de meilleures protections pour les astronautes.
Des scientifiques mexicains ont trouvé dans des sources chaudes un groupe de bactéries qui pourraient être apparentées aux premières mitochondries. Cette découverte pourrait aider à comprendre des processus tels que ceux qui sont à l'origine de la maladie de Parkinson.
Le haut plateau du désert d'Atacama, au nord du Chili, est l'endroit le plus ensoleillé de la planète, recevant autant de soleil que Vénus. Une étude fournit des données sur les valeurs de rayonnement reçues par cette zone unique de la planète.
Le traité des trois vaches oblige la France à les remettre chaque année à l'Espagne. Il s'agit du plus ancien traité d'Europe et il est toujours appliqué chaque année à la frontière entre les deux pays, en un point des Pyrénées.
Fin 2025, la mission Artemis 3 ramènera des humains sur la Lune. Les scientifiques de la NASA estiment qu'il y a de fortes chances que la présence de micro-organismes sur le pôle lunaire soit confirmée. Nous vous expliquons comment ils sont arrivés là.
Plusieurs paramètres ont fait du tremblement de terre en Turquie et en Syrie l'un des pires de ces dernières décennies. Au moins 45 000 personnes ont perdu la vie, dont beaucoup piégées sous des bâtiments qui se sont effondrés pendant le séisme.
L'avancée du réchauffement climatique a fait disparaître la glace permanente dans certaines parties de la Sibérie, permettant la libération de virus préhistoriques dans l'environnement. Une étude montre que ces virus sont contagieux.
Une vaste vague de chaleur a balayé le Groenland ces dernières semaines, poussant les températures au-dessus des 15°C dans la partie nord de l'île. Dans les secteurs les plus froids, les scientifiques ont pu être à l'extérieur en short, une chose rarement vue.
Les anneaux, qui identifient Saturne et en font l'une des planètes les plus colorées du système solaire, s'estompent plus rapidement qu'on ne le pensait. Ces processus démontrent que nous vivons dans un univers en constante évolution.
La majeure partie de l'eau douce de la planète se situe sous terre. Peu exploitée et peu connue, son bon usage pourrait éviter la mort d'un nombre important de personnes.
La découverte d'une bactérie visible à l'œil nu bouscule les concepts acceptés par la science, et nous permet d'aller plus loin dans la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Cet organisme a été trouvé dans les mangroves de Guadeloupe, dans les Caraïbes.
Les champs de glace du sud de la Patagonie fondent et reculent rapidement. Dans le même temps, le terrain s'élève progressivement.
Une énorme masse de glace s'est détachée de la côte dans la baie de Larsen B, sur la péninsule antarctique. La superficie équivaut à presque deux fois la ville de Buenos Aires. Les dernières informations.
La découverte d'un embryon fossile parfaitement conservé dans son œuf, en plus d'être impressionnante, nous permet de renforcer la connaissance de la relation des oiseaux actuels avec certains dinosaures.
Un autre dommage collatéral de la pandémie de Covid-19 est lié aux déchets qui ont été générés. Une étude a montré que de grandes quantités de ces déchets ont fini dans les océans. Ils équivalent à 2000 bus à impériale pleins d'ordures.
Dans le cadre d'une méga-sécheresse au Chili, des glaciers artificiels sont créés pour stocker la glace dans la chaîne de montagnes et l'utiliser au printemps et en été. L'idée est de multiplier ces glaciers pour atteindre la cinquantaine. Des travaux sont déjà en cours pour comprendre leur dynamique.