Après les intempéries du week-end dernier, le calme est revenu sur la France cette semaine. Cela va-t-il durer ? Quelle tendance météo se dessine pour la suite et fin du mois d'octobre, jusqu'aux vacances de la Toussaint ?
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Selon une étude récente publiée dans Geophysical Research Letters, la Terre ne brille plus autant qu'auparavant dans l'espace à cause du réchauffement climatique. Explications.
Après un mois de septembre en demi-teinte, très estival en début de mois et plus automnal par la suite, quelle tendance météo se dessine pour le mois d'octobre sur la France ? Faut-il craindre un temps humide et frais ? Réponse dans cet article.
La météo sera sous haute surveillance ce week-end sur la France, avec un risque de fortes pluies et de vents violents sur une grande partie du pays. Le quart sud-est pourrait subir un épisode méditerranéen particulièrement important...
Alors que l'automne calendaire vient officiellement de débuter mercredi, quelle tendance météo se dessine sur la France pour ce début de saison, jusqu'aux environs de la mi-octobre ?
Alors que l'instabilité domine cette semaine avec de violents orages par endroits, quelle tendance météo se dessine sur la France jusqu'à la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre ?
Un changement de temps s'opère sur la France ce lundi, avec l'arrivée d'une dégradation orageuse en soirée. Le temps restera chaotique et propice à un risque d'intempéries mardi et mercredi, en particulier dans le sud.
Alors que le temps restera chaotique ce vendredi sur une grande partie de la France, la tendance devrait être à l'amélioration ce week-end, avec le retour d'un temps stable et même chaud sur les régions du sud.
Alors qu'une dégradation orageuse balaye encore notre pays ce jeudi, nous faisons le point sur la tendance météo pour la suite et fin du mois de septembre. L'été indien sera-t-il d'actualité sur la France ?
Selon un rapport dévoilé jeudi par l'Organisation Météorologique Mondiale, le nombre de catastrophes naturelles dans le monde a été multiplié par cinq depuis les années 1970.
Après un été globalement humide et frais sur la France, quelle tendance se dessine pour l'automne météorologique, à savoir les mois de septembre, octobre et novembre ? Peut-on espérer une belle arrière saison ?
Selon une nouvelle étude de l'Institut des Sciences Planétaires, la fonte des glaciers de l'Himalaya et du Karakoram risque de mettre en péril l'approvisionnement en eau potable de plus d'un milliard de personnes en Asie du Sud dans les prochaines années.
Après un été plutôt mitigé, excepté au bord de la Méditerranée, peut-on espérer une belle arrière saison en France pour le mois de Septembre ? Analyse de la tendance météo à long terme dans cet article.
Le feu de forêt qui a ravagé plus de 8.000 hectares dans le Var s'ajoute à une longue liste d'incendies cet été sur le bassin méditerranéen. Le réchauffement climatique est-il en cause ? Risque-t-on d'avoir de gigantesques feux de forêts tous les étés en France ?
Comme chaque semaine, nous faisons le point sur la tendance météo à un mois sur la France, ce qui nous amène jusqu'à la fin de l'été calendaire. Alors quelle tendance se dessine pour la fin du mois d'août et le début du mois de septembre ?
L'été est de retour ! Soleil et fortes chaleurs se sont imposés partout en France cette semaine. Quelle est la tendance pour la deuxième quinzaine du mois d'août ? Peut-on espérer un beau début d'arrière saison ? Éléments de réponse dans cet article.
Les fortes chaleurs qui sévissent depuis plusieurs semaines sur le bassin méditerranéen entraînent de gigantesques feux de forêts dans de nombreux pays, de la Turquie à l'Algérie en passant par la Grèce et l'Italie. Le bilan est lourd depuis le début de l'été.
Un dôme de chaleur actuellement présent sur le Maghreb va remonter sur une grande partie de la France en milieu de semaine, avec des températures frôlant parfois les 40°C à l'ombre sur le sud du pays.
Le courant majeur de l'océan Atlantique, le Gulf Stream, montre des signes inquiétants d'affaiblissement, selon une étude de l'université de Postdam publiée cette semaine. Quelles pourraient être les conséquences sur notre climat ?
Après un mois de juillet très capricieux, le soleil semble vouloir revenir la semaine prochaine. Cette embellie va-t-elle se poursuivre ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines en France, jusqu'à la rentrée scolaire !