Depuis la fin du mois de novembre, la France connaît un temps globalement hivernal avec de la fraîcheur et beaucoup de neige en montagne. Cette météo va-t-elle se poursuivre pour les vacances et les fêtes de fin d'année ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
La séquence perturbée se poursuit sur la France avec une météo sous surveillance. De forts cumuls de précipitations sont attendus ce jeudi sur l'ouest des Pyrénées et la neige pourrait s'inviter en plaine sur les régions de l'Est vendredi matin. On fait le point sur la situation.
Après une fin novembre bien hivernale avec l'arrivée de la neige à basse altitude, quelle tendance se dessine pour le mois de décembre ? On fait le point sur la tendance météo jusqu'à Noël en France.
Après un début de semaine un peu plus calme, l'agitation sera de retour dès mercredi avec le passage d'une perturbation océanique. En fin de semaine, les conditions seront de nouveau hivernales sur la France avec un risque de neige en plaine...
La première vraie offensive de l'hiver se met en place et durera jusqu'à la fin du mois de novembre. Qu'en sera-t-il pour la suite ? Le froid et la neige à basse altitude se poursuivront-ils pour le début du mois de décembre ? On fait le point sur la tendance.
Alors que l'hiver météorologique débutera le 1er décembre prochain, à quelle tendance faut-il s'attendre pour les trois prochains mois en France ? La neige et le froid seront-ils au rendez-vous cet hiver ? Éléments de réponse.
L'hiver s'installe cette semaine sur la France, avec un net refroidissement et un risque de neige en plaine en fin de semaine. On surveillera également de fortes pluies instables sur les régions méditerranéennes en milieu de semaine.
L'air froid va faire son arrivée sur la France à partir de lundi, en particulier sur les deux tiers nord du pays. Dans un second temps, une descente humide et polaire pourrait glisser sur le pays en milieu de semaine prochaine. De quoi peut-être apporter les premières chutes de neige jusqu'en plaine...
C'est confirmé, à partir de dimanche, les températures vont chuter sur la France en lien avec une descente d'air polaire. Ce froid sera-t-il accompagné de neige à très basse altitude voire en plaine ? Éléments de réponse.
Selon une nouvelle étude scientifique publiée par des chercheurs américains, le réchauffement climatique pourrait avoir pour effet de dévier le jet-stream vers le nord dès l'horizon 2060. Quelles seraient alors les conséquences pour la France ?
Quelle tendance météo se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines, jusqu'au début du mois de décembre ? Le coup de froid attendu fin novembre est-il toujours d'actualité ? Éléments de réponse dans cet article.
La première vraie offensive de la saison hivernale a apporté de la neige sur quasiment tous les massifs en début de semaine, parfois à assez basse altitude. Faut-il s'attendre à de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours ?
Quelle tendance météo nous réserve ce mois de novembre ? Faut-il s'attendre à des conditions hivernales précoces durant la deuxième quinzaine ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines sur la France.
A la faveur d'un flux de nord-ouest, les températures vont chuter cette semaine en France et passer sous les normales de saison. En parallèle, la neige fera son retour en quantité sur tous les reliefs à moyenne altitude.
Un médicane (contraction de Méditerranée et "hurricane", ouragan en anglais) s'est formé au large de la Sicile ce jeudi, déjà durement frappée par les intempéries en début de semaine. Quelles sont les régions menacées par ce cyclone ? Les côtes françaises sont-elles concernées ?
Après une longue période de temps calme et doux, les températures vont chuter la semaine prochaine et la neige devrait faire son apparition sur les reliefs. Faut-il également l'attendre jusqu'en plaine ? A quelle date sont observés les premiers flocons en France ? Éléments de réponse.
L'hiver dernier, la France s'était retrouvée sous tension sur le plan énergétique, avec des difficultés lors des pics de consommation liés au froid. Faut-il craindre une situation similaire cette année ? Notre réseau électrique pourra-t-il faire face à un hiver froid ?
Dans la nuit du 30 au 31 octobre prochain, nous passerons à l'heure d'hiver et reculerons nos horloges d'une heure. Un changement d'heure qui pourrait bien être le dernier... ou pas ! Le sujet de sa suppression tarde à revenir sur la table du Conseil européen.
La France va connaître un pic de douceur assez inhabituel pour la saison en début de semaine prochaine, avant l'arrivée d'une dégradation. Les températures maximales seront largement au-dessus des normales, avec des pointes à 27°C en Nouvelle-Aquitaine !
Les vacances de la Toussaint approchent et vous cherchez peut-être une destination pour vous échapper de la fraîcheur automnale... On vous donne quelques idées de vacances sous le soleil, à moins de 3h de vol de Paris !