Une chaleur extrême concerne actuellement l'Inde et le Pakistan, avec des températures proches de 50°C et un cumul de chaleur particulièrement notable depuis quelques semaines. Un tel épisode caniculaire est-il possible en France ?
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Après un début de semaine déjà bien agité au sud, une nouvelle goutte froide apportera beaucoup d'instabilité ce week-end sur la France. Il devrait s'agir de la première vraie dégradation orageuse de l'année.
Comme chaque année, les moustiques font leur retour avec l'arrivée des beaux jours. Et mauvaise nouvelle : ils risquent d'être particulièrement nombreux cet été en France, en raison de la météo de ces derniers mois...
Après un week-end de Pâques quasi-estival sur la France, le temps va progressivement se dégrader cette semaine, en particulier sur le sud du pays avec un risque de fortes pluies.
Une étude publiée la semaine dernière par l'University College London, alerte sur l'augmentation rapide de la mortalité prématurée due à la pollution atmosphérique dans plusieurs grandes villes tropicales.
Alors que la première quinzaine d’avril devrait s’achever sous un beau week-end de Pâques, quelle tendance météo nous réserve la deuxième quinzaine en France ?
Alors que le printemps ne fait que commencer, la sécheresse est déjà préoccupante sur le pourtour méditerranéen, en raison d'un déficit de pluie marqué cet hiver. Un été particulièrement tendu s'annonce dans cette région.
Une dépression du nom de Diego va balayer la France ce vendredi, accompagnée de vents tempêtueux sur le Centre-Ouest, de pluies abondantes et même d'un risque de neige sur les régions du Nord ! On fait le point sur la situation.
Après la neige, le gel ! L'air polaire qui est arrivé hier par le Nord va nous concerner encore quelques jours, nous apportant des gelées matinales parfois fortes jusqu'en début de semaine prochaine.
Après des semaines de douceur qui ont éveillé la végétation, la France va connaître une brusque descente d'air polaire en cette fin de semaine, avec le retour du gel et de la neige. Faut-il redouter une catastrophe agricole comparable à celle de l'année dernière ?
Après des records de hautes pressions la semaine dernière sur le Danemark, c'est une nouvelle semaine anticyclonique qui se profile sur une grande partie de l'Europe et la France. Les situations de ce type se multiplient depuis quelques temps. Faut-il s'en inquiéter ?
Mauvaise nouvelle pour les allergiques ! Selon une étude de l'Université du Michigan publiée il y a quelques jours, les saisons polliniques seront à l'avenir plus longues et plus intenses à cause du réchauffement climatique.
Depuis mardi, un impressionnant nuage de sable en provenance du Sahara stationne au-dessus de la France. Quelles sont les conséquences sur notre santé ? A partir de quand cet épisode prendra-t-il fin ?
Comme souvent, nous vous proposons de faire le point sur la tendance à 4 semaines sur la France, soit jusqu'au début du mois d'avril. Le printemps sera-t-il à l'heure cette année ou faudra-t-il composer avec des giboulées de mars... ?
Ce vendredi signe le retour des pluies en abondance sur l'ex-région Languedoc-Roussillon ! D'ici à lundi, des cumuls localement importants sont attendus, en particulier sur les contreforts des Cévennes, avec des risques de crues à la clé.
La guerre qui se poursuit en Ukraine est d'abord une catastrophe pour les populations sur place. Elle l'est également pour l'environnement, qui subit de nombreuses pollutions qui exposeront les écosystèmes à des dommages sur le long terme.
C'est l'heure du bilan ! L'hiver météorologique, de décembre à février, s'est révélé globalement assez doux et ensoleillé sur la France en raison des nombreuses périodes anticycloniques. La neige ne s'est quasiment jamais invitée en plaine...
Alors que l'hiver météorologique touche à sa fin, quelle tendance se dessine pour les mois de mars, avril et mai en France ? Selon les premières prévisions, le printemps pourrait s'avérer plus doux et plus sec que la normale...
Avec ses 289 grammes, elle pèse autant qu'un coeur humain. La plus grosse fraise du monde, cultivée par un fermier israélien, vient d'intégrer le prestigieux Livre Guinness des records !
La destruction de la forêt amazonienne ne cesse de s'accélérer dans l'indifférence la plus totale. Le nombre d'arbres abattus en janvier était cinq fois plus élevé qu'en 2021, alors que la saison des pluies au Brésil est pourtant peu propice au déboisement...