Après l'agitation de jeudi et vendredi, le temps redeviendra un peu plus calme ce week-end. Il faudra toutefois composer avec une certaine fraîcheur samedi et le retour de la pluie par l'ouest dimanche.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Après un été historiquement sec, l'automne n'apporte pas encore suffisamment son lot de précipitations, en particulier dans le sud-ouest du pays où la situation reste critique sur le front de la sécheresse.
Une récente étude publiée par Greenpeace tire la sonnette d'alarme : aux États-Unis, moins de 5% du plastique généré est recyclé, un chiffre en nette baisse. L'ONG qualifie même de "mythe" le cycle de recyclage du plastique dans le pays.
Après une semaine presque estivale, que nous réserve la météo pour ce dernier week-end d'octobre ? La douceur et le soleil vont-ils jouer les prolongations ou verra-t-on enfin les prémices d'un changement de temps... ?
La municipalité d'Eindhoven, aux Pays-Bas, a décidé de ne plus ramasser les feuilles mortes dans les parcs et jardins publics afin de bénéficier du service écologique rendu par ces dernières. Une idée amenée à se répandre ?
Des chercheurs ont appliqué une nouvelle méthodologie pour calculer le réchauffement climatique en France d'ici 2100. Les résultats montrent une hausse des températures pire que prévue initialement.
Entre une perturbation vendredi et une autre en approche pour lundi, ce week-end sera marqué par un temps globalement sec. Le vent de sud, parfois sensible, continuera à apporter une douceur exceptionnelle, notamment dimanche.
L'Arabie saoudite, qui accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, pourrait devenir complètement inhabitable d'ici 2100 à cause du réchauffement climatique. La durée des vagues de chaleur pourrait excéder les 200 jours par an !
Pas de grand beau temps mais peu de passages pluvieux... La semaine à venir s'annonce changeante, avec des températures toujours assez douces pour la saison. Une météo plus perturbée pourrait intervenir le week-end prochain...
Une étude scientifique révèle que l'ouragan Ian, qui a causé près d'une centaine de morts en Floride, a été environ 10% plus pluvieux à cause des effets du réchauffement climatique.
Depuis le début du mois, la France a renoué avec des conditions anticycloniques et calmes. Comment s'annonce la suite du mois d'octobre ? Faut-il s'attendre à un brusque changement de temps vers le milieu du mois ? Éléments de réponse.
Dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier, un engin de la NASA nommé "DART" s'est écrasé contre un astéroïde, dans le but de le faire dévier de sa trajectoire. Qu'est-ce que cette mission change concrètement ?
Ce premier week-end d'octobre sera marqué par un samedi assez agité, avec de fortes pluies et du vent sur les deux-tiers nord du pays. Un début d'amélioration se fera sentir dimanche...
Il y a quelques jours, la NASA a annoncé que le rover Perserverance, actuellement sur Mars, avait détecté de potentielles "biosignatures", lesquelles pourraient prouver une ancienne vie microbienne.
Après une semaine calme et souvent bien ensoleillée, l'agitation fera son retour dès vendredi soir par le Sud du pays, où des orages parfois violents sont attendus. Les averses seront fréquentes sur les trois-quarts du pays.
Dégel du pergélisol, mort des récifs coralliens... Selon une nouvelle étude parue le 8 septembre dernier dans la revue "Science", la Terre est proche d'atteindre plusieurs points de bascule dans les prochaines années.
Des chercheurs de l'INSERM ont démontré un lien de causalité entre l'augmentation des températures et le risque de suicide. Plus les températures augmentent, plus le risque de suicide à très court terme augmente également.
Selon un récent rapport de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la multiplication des vagues de chaleur et des feux de forêts va avoir des répercussions néfastes sur la qualité de l'air.
L’ouragan Danielle qui circule sur l’Atlantique perd peu à peu en intensité et va se transformer en simple dépression dans les prochaines heures. Cette dernière va servir de "pompe à chaleur", provoquant un coup de chaud sur la France entre dimanche et mardi.
La fonte des glaces s'accélère sous nos yeux. Des chercheurs ont montré que le volume des glaciers suisses avait été divisé par deux entre 1931 et 2016. Cette fonte s'est encore accentuée depuis.