Les satellites de l’Agence Spatiale Européenne révèlent que l’humidité des sols est exceptionnellement basse en ce début d’année en Europe, du fait d’un hiver chaud et sec. Cela pourrait avoir de graves conséquences cet été sur l’agriculture, l’eau potable et le risque d’incendies.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
C'est une pratique qui se répand de plus en plus dans les îles Marshall. Des parents prénomment leurs enfants en lien avec un site disparu ou en voie de disparition, à cause de la montée des eaux et du réchauffement climatique.
La journée de dimanche sera sous surveillance en raison du passage d'une dépression qui devrait occasionner de fortes rafales de vent sur un large quart sud-ouest et jusqu'en Méditerranée. De forts cumuls de pluie et de neige sont également attendus.
En dépit de ses promesses lorsqu'il était candidat à la Maison Blanche, Joe Biden a finalement autorisé un gigantesque projet pétrolier situé au nord du cercle polaire, dans l'Alaska. Ce projet émettra autant de CO2 à l'année que 64 centrales à charbon.
Après plus de 15 années de discussions, les pays membres des Nations Unis ont enfin conclu un traité visant à protéger la biodiversité dans les eaux internationales. Une décision qui devrait mettre un terme au « flou juridique » entourant les activités humaines en pleine mer.
La plus grande patinoire naturelle du monde, située à Ottawa, la capitale du Canada, n'ouvrira pas cet hiver pour la première fois de son histoire en raison des conditions climatiques plus douces que la normale.
Une société australienne spécialisée dans l’analyse des impacts du changement climatique a publié un classement des régions les plus touchées d’ici à 2050. La région des Hauts-de-France est la première de ce classement en France.
Une étude publiée il y a quelques jours montre que les climatosceptiques français sont de plus en plus actifs sur le réseau social Twitter. Adeptes des théories du complot en tout genre, leur structuration remonte à l'été 2022, marqué par des évènements climatiques extrêmes.
La Guadeloupe s'attend à "une année noire" concernant les échouements de sargasses sur ses plages. Les quantités de cette algue toxique atteignent des niveaux records en ce début d'année dans l'océan Atlantique.
Sous la pression de l'Union européenne, la France renonce finalement à une mesure dérogatoire autorisant l'usage de néonicotinoïdes, un insecticide utilisé pour les semences de betterave.
Un temps globalement calme et sec nous attend pour ce dernier week-end de janvier, avec encore quelques flocons sur les reliefs. Les températures resteront hivernales, avec de fortes gelées matinales par endroits.
Selon une nouvelle étude scientifique parue dans la revue Nature, l'épaisseur du manteau neigeux dans les Alpes ne cesse de diminuer depuis 600 ans. Quant à la durée de la couverture neigeuse annuelle, elle a chuté de 36 jours.
L'absence de neige dans de nombreuses stations de ski au début du mois de janvier a relancé la polémique sur la neige artificielle. Cette "fausse neige" pose question à l'heure de la sobriété énergétique et en raison de son impact sur l'environnement.
Depuis les fêtes, la France et une grande partie de l'Europe connaissent des températures anormalement élevées. Comment expliquer cette douceur exceptionnelle ? À quand le retour du froid dans notre pays ?
Un renforcement du courant-jet polaire conduira au passage d'un grand front ce week-end sur la France, avec une menace de coup de vent, notamment pour la journée de dimanche.
A l'occasion de la COP27, et alors que d'intenses discussions ont lieu sur l'exploitation minière des fonds marins, la France s'est positionnée en faveur de l'interdiction totale des extractions minières dans les fonds marins.
Une étude scientifique révèle que pour se protéger du braconnage et éviter d'être chassés, les rhinocéros et les éléphants ont progressivement réduit la taille de leurs cornes et de leurs défenses.
Cet avant-dernier week-end de novembre aura des allures bien automnales, notamment dimanche avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. La journée de samedi sera plus calme, mais pas partout...
En réponse aux violents incendies qui ont ravagé de nombreux hectares de forêt cet été, Emmanuel Macron a présenté un plan ambitieux visant, entre autres, à replanter "un milliard d'arbres" en France d'ici dix ans.
De vendredi à dimanche, un vaste et puissant anticyclone centré sur l’Allemagne nous apportera un temps sec et globalement doux. Toutefois, à cette saison, il faudra composer avec les grisailles et quelques disparités régionales...