Après un début de mois plutôt calme, janvier 2019 nous a réservé une suite plus agitée, avec l'arrivée de la fraîcheur et des épisodes de neige jusqu'en plaine. Retour sur les événements météo qui ont marqué ce mois.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
La France a connu sa première grande offensive hivernale mardi et mercredi. Les cumuls de neige ont été importants par endroit, notamment en plaine sur le nord, et en montagne sur les Pyrénées.
Un froid humide va concerner la France la semaine prochaine, avec à la clé des chutes de neige probablement jusqu'en plaine. Explications dans cet article.
Le froid va atteindre son paroxysme jeudi et vendredi sur la France, avec des gelées généralisées et une bise assez sensible. En parallèle, la neige tombe toujours à la limite de la plaine sur les régions de l'est.
Quelles sont les tendances météorologiques pour le mois de janvier en France ? Le refroidissement qui a débuté ces derniers jours pourrait bien se poursuivre dans les prochaines semaines ...
Alors que le Réveillon de la Saint-Sylvestre approche à grand pas, à quelle météo faut-il s'attendre dans les principales villes de France et partout dans l'hexagone, pour le passage à 2019 ?
Statu quo sur les régions du nord ce week-end, avec de nombreuses grisailles samedi comme dimanche. Plus au sud, les brouillards matinaux laisseront place au soleil plus volontiers. Le tout avec de fréquentes gelées.
Alors que 2018 s'achève, nous avons sélectionné des extraits des phénomènes climatiques les plus impressionnants cette année à travers la planète. Les catastrophes naturelles ont été nombreuses en 2018.
Ce premier week-end d'hiver sera surtout marqué par des températures exceptionnellement douces pour la saison. Le temps sera maussade samedi, un peu plus clément dimanche, sauf au nord de la Seine.
Alors que les fêtes de Noël arrivent à grand pas, le taux d'enneigement dans les stations de sport d'hiver est scruté de près par les vacanciers. Si les Alpes font le plein de neige, la situation est plus hétérogène ailleurs.
La question revient chaque année dès le début du mois de décembre, les fêtes de Noël se dérouleront-elles sous la neige ? S'il est un peu tôt pour répondre précisément, il est néanmoins possible de regarder les premières tendances...
Alors que décembre arrive à grands pas, nous vous proposons de faire un point sur les premières tendances météorologiques de ce dernier mois de l'année. Au programme, de la douceur... avant le retour du froid ?
Alors que les premières stations de sport d'hiver vont bientôt ouvrir leurs portes, l'enneigement reste bien maigre à l'heure actuelle. Néanmoins, la situation météorologique à court terme s'annonce favorable...
Si les hautes pressions associées à l'anticyclone sont presque toujours synonymes de temps calme, elles ne garantissent en rien le beau temps ! En effet, de nombreuses régions restent sous les nuages bas ces jours-ci. Quelques éléments d'explication.
Ce week-end du 10 et 11 novembre sera marqué par le passage d'une perturbation samedi, suivie d'un ciel de traîne assez actif dimanche. Malgré tout, les températures resteront très douces pour la saison.
Les inondations se succèdent depuis le mois d'octobre sur le sud de la France. Ces épisodes "méditerranéens" ou "cévenols" font partie intégrante du climat local. Mais pourquoi et comment se forment-ils ? Quelques éléments de réponse.
Jeudi et vendredi signent la fin d'un début d'automne relativement doux et calme sur la France. La masse d'air va considérablement se refroidir à partir de samedi, avec l'arrivée des gelées en plaine et de la neige en montagne.
La pluie est de retour ce jeudi sur l'Aude, quelques jours seulement après les inondations catastrophiques qui ont touché la zone. Ces épisodes méditerranéens sont-ils le fruit du réchauffement climatique ?
Alors que le nord de la France profitait d'un temps estival ces derniers jours, les régions méditerranéennes ont été confrontées à de fortes pluies. Premier bilan de cet épisode pluvieux et prévisions pour les prochains jours.
Alors que les régions du nord profiteront d'un franc et chaud soleil ce mardi, un épisode méditerranéen est attendu sur l'est de l'Occitanie. L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange pluie-inondations.