Un premier petit coup de vent va toucher les côtes de la Manche ce samedi, avant un autre sérieux épisode venteux dimanche, cette fois-ci sur les régions du centre-ouest.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
L’épisode méditerranéen se poursuit ce mercredi sur le Languedoc, tout en se décalant lentement vers la basse vallée du Rhône et la Provence.
La perturbation très active, arrivée lundi sur l'ouest de la France, se décale à l'est ce mardi. Elle s'accompagne de fortes pluies et d'une chute des températures.
Alors que ce week-end est marqué par un temps plutôt clément et très doux sur l'ensemble du pays, quelle tendance se dégage pour la deuxième partie du mois ? Éléments de réponse...
Le plus fort ouragan jamais observé sur le nord-est de l'Atlantique a traversé les Açores mercredi, avant de poursuivre sa route vers les îles britanniques vendredi.
Dans la continuité du début de semaine, d'autres perturbations vont traverser la France dans ces prochains jours, épargnant toutefois le sud-est du pays.
Le temps sera ensoleillé et chaud sur toute la France vendredi, avant l'arrivée d'une dégradation par le sud samedi, apportant de fortes pluies autour du Golfe du Lion.
Du fait de conditions anticycloniques persistantes, les pluies s'annoncent rares ces prochains jours, et la sécheresse continue de s'aggraver sur une grande partie du pays.
Après le passage d'un petit front hier et la nuit dernière, les températures sont en chute libre ce jeudi. Mistral et Tramontane se renforcent, toujours avec un risque important d'incendies.
Août s'achève en beauté, avec une semaine globalement ensoleillée et chaude en perspective, simplement marquée par un petit intermède orageux en milieu de semaine.
Alors que depuis plus d'une semaine la France a renoué avec des conditions estivales, la tendance devrait se poursuivre, avant une légère dégradation.
Après une première quinzaine un peu décevante sur les régions du nord, quelles perspectives pour la seconde partie de mois ? Dans l'ensemble, la tendance devrait être à l'amélioration.
En lien avec une dépression qui circule sur les îles britanniques, un petit coup de vent va toucher les régions du nord-ouest ce vendredi après-midi, avec une mer très agitée.
Le temps chaud et ensoleillé que nous connaissions depuis plusieurs jours va laisser place à des orages ce mardi, parfois assez forts sur les régions du centre-est.
Après deux canicules successives en juin et en juillet, et un début d’été marqué par une forte sécheresse, qu’en sera-t-il pour ce mois d’août ? Quelques éléments de réponse…
De nombreux records absolus de chaleur ont été battus ces derniers jours, notamment sur les régions du nord et de l’ouest, où il n’avait jamais fait aussi chaud.
La baisse des températures, amorcée à l’ouest vendredi, va se poursuivre à l’est samedi. Elle sera dans un premier temps accompagnée d’orages, avant une météo plus calme dimanche.
Les feux de végétation se succèdent ces derniers jours sur le sud de la France, à la faveur de conditions météorologiques propices, du fait de la sécheresse notamment.
Malgré un peu d’instabilité, notamment sur les régions du nord, le thermomètre devrait grimper en fin de semaine, annonçant peut-être le début d’une période de fortes chaleurs...
La sécheresse gagne du terrain au fil de l’avancée de la période estivale, et plus de la moitié des départements sont désormais concernés par des arrêtés de restriction des usages de l'eau.