Dans la continuité de la nuit précédente, et en dépit de l’arrivée officielle du printemps, il va neiger à basse altitude ce mercredi entre les Cévennes et le piémont Pyrénéen, ainsi qu’en Corse.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Malgré l’arrivée officielle du printemps et des températures très élevées cette semaine, le froid va faire son retour la semaine prochaine. Un coup de froid temporaire ou le retour de l’hiver… ?
Après une première quinzaine très perturbée et plutôt douce en fin de période, que nous réserve la deuxième partie du mois de mars ?
La France a connu une succession exceptionnelle de forts coups de vent ou tempêtes entre le 26 février et le 2 mars. Va-t-on enfin vers un répit ?
La perturbation de ce mardi s’accompagne d’un net refroidissement, lequel sera suivi d’une journée de mercredi froide, et parfois ponctuée de neige jusqu’en plaine sur le nord-est.
Alors que les vacances scolaires ont plutôt mal débuté sur la plupart des massifs, la neige sera de retour mercredi sur les reliefs du nord-est, dans des quantités bien trop modestes...
La tempête Ciara continue de donner un temps très agité sur une grande moitié nord du pays ce lundi, et gagne le massif-Central, les Alpes, et surtout la Corse.
Comme annoncé depuis plusieurs jours, la tempête Ciara arrive par le nord-ouest de la France ce dimanche, avec de violentes rafales et des risques de submersion marine.
La dépression Gloria, responsable des intempéries sur le Roussillon et la Catalogne depuis le début de semaine, se résorbe enfin, laissant derrière elle un lourd bilan.
Après une première partie de mois très douce et très calme, des conditions hivernales vont-elles enfin débarquer pour la deuxième quinzaine ?
Cela ne vous a pas échappé, les conditions sont loin d’être hivernales depuis le début de la saison d’hiver. Comment expliquer l’absence de froid et de neige sur la France ?
Si ce n’est pas un record absolu, l’année 2019 restera marquée par cinq épisodes météorologiques qui ont valu le déclenchement d’une vigilance rouge, dont pour la première fois pour "canicule".
Après un Noël très doux sur la moitié sud et sec sur la plupart du pays, quelle météo est attendue pour le passage à la nouvelle année ?
Noël en blanc, ce ne sera encore pas pour cette fois ! Hormis sur les Alpes, la neige s’annonce rare pour les fêtes de fin d’année.
La situation reste très compliquée en Australie, où les incendies ne cessent pas et où la qualité de l'air atteint des niveaux catastrophiques, notamment à Sydney.
Alors que le vent est déjà sensible aujourd’hui dimanche sur la moitié nord du pays, il se renforcera encore à partir de cette nuit, avec l'arrivée de la dépression Atiyah par les côtes de la Manche.
Après une semaine très douce et humide, un changement radical de masse d’air va s’opérer à partir de ce week-end, apportant de l’air plus froid par le nord.
Les pluies abondantes qui ont débuté la veille sur les Cévennes se décalent vers l'est ce samedi, avec de forts risques d'inondations. L’accalmie n’interviendra qu’en toute fin de journée.
Les fortes chutes de neige vont se décaler au nord, tout en perdant de leur intensité ce vendredi matin. Sur le sud-est, un calme temporaire revient après les fortes pluies de la veille.
À quelques semaines de l’ouverture des pistes, la neige a fait son apparition en abondance sur les plus hauts domaines. Une situation favorable qui devrait se poursuivre.