Un épisode de fortes chaleurs débute ce jeudi sur la France, avec des températures supérieures à 40°C par endroits. Sur le centre-est, cet épisode durera 3 jours, d'où le déclenchement d'une vigilance orange canicule.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Alors que le mois de juillet s'achève avec un pic de chaleur, quelles sont les premières prévisions météorologiques pour le mois d'août ? La pluie va-t-elle faire son retour ou le soleil et la chaleur vont-ils persister ?
Comme la veille, de violents orages risquent de se déclencher sur la moitié sud du pays ce mercredi, et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce risque persistera jeudi.
Après une première quinzaine de juillet mitigée sur la moitié nord, le coeur de l'été, à savoir de cette mi-juillet à la mi-août, sera-t-il à la hauteur des espérances des vacanciers côté météo ? Éléments de réponse.
Après une petite baisse des températures lundi, le mercure va repartir à la hausse à partir de mardi. En milieu de semaine, il fera très chaud sur les régions du sud, alors que le nord connaîtra une chaleur modérée.
Le premier week-end des vacances d'été approche. Sera-t-il propice aux baignades en bord de mer ? Toutes les régions seront-elles logées à la même enseigne ? Éléments de réponse.
Alors qu’un pic de chaleur est prévu ce jeudi sur les régions centrales et l’Île-de-France, des orages vont commencer à arriver par l’ouest en fin de journée. Cette dégradation orageuse se généralisera vendredi jusqu’à l’est du pays.
La tendance va radicalement changer pour la dernière décade de juin, avec le retour franc et massif de l’anticyclone, et les premières fortes chaleurs de la saison estivale.
Une goutte froide arrive par le nord-ouest de la France ce mercredi, augurant une fin de semaine agitée, avec de fortes pluies en direction de l'Atlantique et du sud-est.
Le temps va rester perturbé jusqu’au week-end, avec de fortes pluies ce jeudi sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les températures continuent de chuter sur l’ensemble du pays.
Alors que l’été arrive à grands pas, les régions du nord et de l’est voient leur sécheresse de surface s’accentuer, en l’absence de précipitations passées et prévues…
Les projections pour les mois de juin, juillet et août semblent dessiner un été 2020 plus chaud que la normale sur la France, ainsi que des conditions majoritairement sèches, alors que la sécheresse est déjà présente par endroits...
Après une première quinzaine souvent instable, et un peu fraiche au moment des Saints de Glace, la deuxième partie du mois de mai sera-t-elle dans la continuité ou dans la rupture… ?
Selon une étude conjointe d’une centaine de scientifiques, le niveau des mers et des océans pourrait monter de plus d’un mètre d’ici à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas significativement.
Une chute brutale des températures est attendue pour le premier jour du déconfinement, le 11 mai, lequel coïncidera justement avec le premier jour des Saints de Glace…
La pluie est de retour depuis le début de la semaine sur les régions du nord-est, et cette situation va se poursuivre jusqu’au week-end. Assez pour mettre un terme à la sécheresse ?
Ce début de printemps 2020 est exceptionnel sur les régions du nord-est, où il n’a quasiment pas plu depuis 1 mois et où les températures et l’ensoleillement sont remarquables.
Dans l’ensemble, la première quinzaine d’avril fut douce avec très peu de précipitations sur la France. Qu’en sera-t-il pour les 15 jours suivants ?
L’instabilité va faire son retour au fil du week-end de Pâques, principalement dimanche et lundi sur l’ouest et le nord. Ces orages mettront-ils un terme définitif au beau temps et à la chaleur ?
Après un retard à l’allumage, le printemps va-t-il enfin s’imposer en ce mois d’avril ? Point complet sur les prévisions à long terme.