Quelle tendance météo se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines, jusqu'aux alentours du 15 décembre ? Le froid fera-t-il enfin son apparition à l'approche du mois de décembre ? On vous répond.
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Après une première quinzaine de novembre globalement peu perturbée et très douce, quelle tendance météo se dessine pour les 15 prochains jours ?
Un système subtropical baptisé "Theta" s'est formé ces derniers jours au large des îles de Madère. Il s'agit du 29e phénomène de la saison cyclonique 2020 dans l'Atlantique nord. Quelles conséquences pour l'Europe dans les prochains jours ?
Selon une étude d'une université anglaise, un réchauffement climatique de l'ordre de 2°C d'ici la fin du siècle provoquerait la libération de milliards de tonnes de carbone, actuellement stockés dans les sols.
Le temps sera à nouveau perturbé ce week-end, notamment samedi sur le sud du pays avec un risque d'épisode cévenol. A quoi faut-il s'attendre ? Quelles seront les conséquences de ces intempéries ? Éléments de réponse.
La mer de Laptev qui borde l'océan Arctique en Sibérie, n'a toujours pas gelé en raison des températures anormalement élevées dans la région. C'est la première fois qu'un tel retard est observé à cette époque de l'année.
Alors qu'un nouveau confinement (certes allégé par rapport au printemps) a été décrété sur la France, l'histoire semble se répéter d'un point de vue météorologique, avec le retour de la douceur et du beau temps... comme ce fut le cas en mars dernier.
Après une première semaine de vacances scolaires plus que mitigée, quelles conditions météo sont attendues sur la France pour la deuxième semaine des vacances, jusqu'au week-end de la Toussaint ?
Alors que les vacances scolaires de la Toussaint débutent ce vendredi en France, quelle tendance météo se dessine pour les 15 jours à venir ?
Alors que les suites de la tempête Alex auraient pu provoquer une "aqua alta" dévastatrice à Venise, le nouveau système de digues artificielles, le système "MOSE", a pour la première fois évité les crues de se répandre jusqu'à la célèbre place Saint-Marc.
Après le passage de la tempête Alex ce vendredi, la météo ne nous offrira aucun répit pour le week-end ! D'autres coups de vent sont attendus, ainsi que des pluies abondantes et de la neige en montagne.
Après une longue période d'une chaleur exceptionnelle sur la France, l'automne arrive à l'heure ! Les températures vont drastiquement chuter en fin de semaine, avec le retour des perturbations et même de la neige en montagne !
C'est une mi-septembre historique pour le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Pour la première fois en septembre, et à une semaine de l'équinoxe d'automne, la barre des 35°C a été franchie mardi dans de nombreuses localités.
La vague de chaleur tardive qui se profile ne va pas arranger la situation sur le front de la sécheresse. Près de 80 départements connaissent encore des restrictions de l'usage de l'eau.
Les 8 premiers mois de l’année 2020 constituent la période la plus chaude jamais enregistrée en France. Le mois d'août qui vient de s'achever fut d'ailleurs le 15e mois consécutif au-dessus des normales saisonnières.
Un glacier d'un demi-million de mètres cubes a menacé de s'effondrer côté italien, dans le massif du Mont-Blanc, entraînant l'évacuation temporaire de la station touristique de Courmayeur.
Alors qu'il se confirme que la canicule prendra fin jeudi sur la plupart du territoire, que nous réserve la météo pour la suite, notamment pour le week-end du 15 août ?
Les autorités ont déclenché la vigilance rouge sur 9 départements du bassin parisien, en raison d'un épisode de canicule durable, conjugué au contexte sanitaire. Se dirige-t-on vers un scénario comparable à la catastrophe de 2003 ?
Les prévisions se confirment pour la fin de semaine, avec l'installation d'un épisode caniculaire durable sur la France. Vendredi, on pourrait dépasser les 40 degrés dans le sud-ouest.
Les fortes chaleurs de la semaine dernière n'auront été qu'un avant goût de ce qui nous attend dans les prochains jours. A partir de mercredi/jeudi, une nouvelle canicule potentiellement plus durable, devrait s'installer sur la France.