Des températures très élevées ont touché le Groenland la semaine dernière, avec pour conséquence la fonte d'une gigantesque étendue de glace. L'équivalent de cette fonte recouvrirait l'intégralité de la Floride...
Clément Meirone
Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air - 384 articlesArticles de Clément Meirone
Malgré des accalmies temporaires, ce début d'été laisse à désirer sur une grande partie du pays, avec une succession de gouttes froides et des températures en berne. Peut-on espérer le retour de l'été début août ?
Les feux de forêts ont tendance à se multiplier dernièrement dans le sud de l'Europe, plus particulièrement autour de la Méditerranée. Après l'Aude et la Catalogne le week-end dernier, des incendies sévissent actuellement en Grèce et surtout en Sardaigne, où la situation reste critique.
Après un début d'été un peu décevant côté météo, excepté au bord de la Méditerranée, quelle tendance se dessine sur la France jusqu'à la mi-août ? Le soleil et la chaleur parviendront-ils enfin à s'installer pour de bon ?
Cela ne vous a pas échappé, les températures sont en forte hausse depuis le week-end ! Cette tendance va se maintenir dans les prochains jours, au point d'atteindre un pic de chaleur sur l'ouest et le sud en milieu de semaine.
Taxe sur les carburants, fin des moteurs thermiques... la Commission européenne a décidé de frapper fort, mercredi, en dévoilant une nouvelle série de mesures afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Décidément, l'été a été bien timide en cette première quinzaine de juillet, avec un temps souvent humide et frais, notamment sur la moitié nord. Que nous réserve la deuxième quinzaine ? Peut-on enfin espérer le retour du soleil et de la chaleur ?
Il n'avait jamais fait aussi chaud à aussi haute latitude en Europe. Il y a quelques jours, les températures ont atteint les 34,3°C en Laponie norvégienne. Un record pour la région, quelques jours à peine après le dôme de chaleur historique au Canada.
Les conditions météo sont bien mitigées en ce début du mois de juillet, particulièrement sur la moitié nord avec de nombreux passages pluvieux et une certaine fraîcheur. Peut-on encore espérer un beau mois de juillet pour la suite ?
L'ouest canadien vit actuellement une canicule historique avec des températures frôlant les 50°C à l'ombre. De telles températures sont malheureusement tout à fait probables en France dans les années à venir.
L'ouest du Canada et le nord-ouest des Etats-Unis connaissent une canicule historique, avec des températures jamais observées à aussi haute latitude. Une pointe à 49,6°C a été enregistrée dans la région de Vancouver mardi.
Depuis une semaine, le temps est redevenu automnal sur la France avec une succession d'épisodes orageux violents et une fraîcheur inhabituelle sur l'ouest du pays... A quand le retour de conditions plus estivales ?
Après une première quinzaine de juin exceptionnellement chaude sur la France, la deuxième quinzaine du mois et la première de juillet seront-elles aussi estivales ? On fait le point sur la tendance météo à 4 semaines.
Le temps estival qui s'est installé sur la France depuis le début du mois de juin va-t-il persister jusqu'au début des vacances scolaires d'été ? Dans cet article, nous vous présentons la tendance à 4 semaines sur l'hexagone.
Comme très régulièrement, nous faisons le point sur l'évolution météo prévisible en France à quatre semaines. Le temps estival que nous connaissons depuis quelques jours va-t-il persister durant tout le mois de juin ?
Après un mois de mai globalement humide et frais, que nous réserve le mois de juin, premier mois de la saison estivale ? Selon les premières tendances, il y a toutes les raisons d'espérer le retour de conditions bien plus agréables...
Du sentiment à la réalité climatologique, il y a parfois un monde... S'il est vrai que les perturbations ont été fréquentes et que les températures sont restées timides, ce mois de mai 2021 est-il vraiment si exceptionnellement humide et froid sur la France ?
Après un week-end de l'Ascension plus que décevant, avec beaucoup de pluie et de fraîcheur, qu'en sera-t-il pour ce week-end prolongé de la Pentecôte ? En quelques mots, ce sera moins pire mais toujours pas printanier...
Alors qu'un temps globalement humide et frais persiste sur la France depuis la mi-avril, peut-on enfin espérer le retour du beau temps et de la chaleur pour la deuxième quinzaine de mai ?
Comme chaque semaine, nous faisons le point sur l'évolution météo prévisible à un mois d'échéance sur la France. Alors que nous connaissons un début mai globalement perturbé, que nous réservent la deuxième quinzaine et le début du mois de juin ?