Alors qu'un requin bleu a été aperçu près d'une plage de Hyères, en Méditerranée, le 27 juillet dernier, faut-il craindre une multiplication des squales dans les prochaines années sur les côtes françaises en raison du réchauffement des mers et des océans ?
Anthony Kaczmarek
Journaliste météo - 539 articlesArticles de Anthony Kaczmarek
Pendant l'été et les fortes chaleurs, notre corps transpire beaucoup plus : il élimine davantage de toxines et surtout se déshydrate de ce fait plus vite. Voici quelques trucs et astuces pour lutter contre cette transpiration parfois excessive, qui peut provoquer taches et mauvaises odeurs.
Alors que nous entrons dans la période la plus touristique de l'été, les nombreux vacanciers seront peut-être surpris par l'apparition de nouveaux drapeaux pour la baignade sur les plages. Quelle est leur signification ?
C'est le grand classique de l'été : les piqûres de moustiques ! Afin d'éviter au maximum d'utiliser des produits chimiques nuisibles à l'environnement (prises, sprays), voici quelques solutions naturelles pour vous débarrasser de cette menace qui peut parfois gâcher vos vacances.
Alors que le climat se réchauffe et que les canicules se multiplient, les villes, affectées par l'îlot de chaleur urbain, vont devoir nécessairement s'y adapter. L'albédo, à travers l'utilisation de peinture blanche, peut notamment faire baisser sensiblement les températures.
L'Assurance maladie alerte : pendant les fortes chaleurs, la prise de certains médicaments peut empêcher la thermorégulation du corps et favoriser la déshydratation. Un avis médical est toutefois nécessaire pour les arrêter temporairement.
Des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée dans le Sud-Ouest de la France. Des incendies de forêts qui ont pour 90% d'entre eux une origine humaine. Des gestes simples existent pour minimiser le risque de départ de feu en cette période de sécheresse et de canicule.
Dormir nu : une sensation de liberté, de légèreté… Et pourtant, si cette pratique peut être bénéfique en temps normal, des spécialistes la déconseillent en période de fortes chaleurs ou de canicule. Elle n'aiderait en rien à se rafraîchir...
C'est une observation que chacun peut faire en vacances sur les plages : les coquillages sont de moins en moins nombreux au fil des années. Principale responsable : l'activité humaine. Quelles solutions existent pour protéger ces coquillages ?
Des scientifiques américains ont montré qu'il existait une corrélation entre une élévation durable de la température, notamment lors d'une vague de chaleur, et l'augmentation de la mortalité par accident cardio-vasculaire. Les hommes et les personnes âgées sont les plus touchés.
Rien de plus normal à observer des abeilles semblant avoir "explosé"... Des chercheurs de Colombie-Britannique, au Canada, ont en effet montré que lorsque les températures deviennent trop élevées, les abeilles se donnent la mort volontairement en expulsant leur abdomen.
Faut-il craindre davantage d'incendies à cause du réchauffement climatique ? C'est ce qu'estiment des chercheurs français de l'INRAE, pour qui le risque d'incendies va concerner dans les prochaines années des régions autrefois épargnées, comme les Pays de la Loire, le Centre et les reliefs.
Le risque qu'un tsunami frappe les côtes méditerranéennes dans les trente prochaines années est proche de 100%, y compris en France, selon un communiqué de l'Unesco publié le 22 juin. Une prévention accrue devient donc nécessaire.
C'est la hantise des vacanciers. En été, mer chaude rime souvent avec présence de méduses. Alors que la mer Méditerranée s'est déjà bien réchauffée depuis le printemps, quels sont les risques pour les prochaines semaines ?
La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, a-t-on coutume d'entendre, alors que la France est balayée depuis plusieurs jours par de nombreuses vagues d'orages. Cet adage populaire se vérifie-t-il dans les faits ?
Alors que la France a connu une fin de semaine caniculaire, les températures élevées se sont accompagnées d'un pic de pollution à l'ozone. Pourquoi cette particule prospère en ces temps de forte chaleur ?
Une entreprise d'innovation agronomique a établi un modèle de prévision du stress thermique pour les animaux d'élevage. Le risque est extrême pour les bovins et les volailles pendant cette période de canicule.
Des chercheurs français de l'INRAE ont établi un modèle de prévision d'activité des tiques en France, qui permettra à terme de déterminer les moments les plus à risque en fonction des conditions météo, sur le modèle des cartes de vigilance de Météo France.
Une étude étonnante publiée par l'INSEE montre que dans 13 départements français, le nombre de vaches dépasse celui des habitants. La palme de la population bovine la plus nombreuse revient au département de la Manche.