Les deux-tiers de la population des nomades dans le Sud du Maroc ont disparu en 10 ans. L'intensification des sécheresses menace leur mode de vie millénaire, une situation qui devrait empirer à l'horizon 2050. Jusqu'à entraîner leur disparition ?
Anthony Kaczmarek
Journaliste météo - 539 articlesArticles de Anthony Kaczmarek
L'été caniculaire en Europe a été fatal au glacier Schneeferner en Allemagne. Celui-ci, situé dans les Alpes, a presque totalement fondu. Les quatre derniers glaciers subsistants en Bavière pourraient subir le même sort d'ici dix ans.
Après la météo des plages, des neiges, voici celle de l'électricité ! Plusieurs chaînes de télévision ont annoncé vouloir relayer sur leurs antennes cet hiver l'outil Ecowatt, censé sensibiliser les Français aux écogestes pour éviter les coupures en cette période de crise énergétique.
Alors que la fonte des glaces s'accélère et que les pôles terrestres connaissent des vagues de chaleur inédites pour leurs latitudes, des scientifiques proposent un projet faisable et bon marché de refroidissement de l'Arctique et de l'Antarctique. Mais est-ce vraiment sans danger ?
Il y a 300 ans, la sardine abondait sur le littoral du Portugal. De nos jours, menacée par la surpêche et les eaux chaudes, elle est loin des seuils de population durable. Pourtant, depuis 2 ans, la biomasse de la sardine semble augmenter, grâce aux mesures strictes de conservation mises en place.
Les trois-quarts de la production alimentaire mondiale sont en danger : c'est le chiffre alarmant publié par une étude britannique, selon laquelle 71% du secteur agricole mondial pourrait être en "risque extrême" d'ici à 2045. Les conditions climatiques, et notamment les canicules à répétition, en sont évidemment la cause.
Les prairies américaines, grignotées par le réchauffement climatique, ont peut-être de l'espoir. La réintroduction de bisons permettrait de créer des écosystèmes plus riches et plus adaptés aux sécheresses. La présence de cet "herbivore clef de voûte" bénéficierait à l'épanouissement des espèces de plantes.
Des scientifiques viennent de découvrir dans une étude que 90% des déchets du "continent de plastique" dans l'océan Pacifique provenaient de seulement six pays ! Il s'agit en majorité de pays asiatiques. Plus d'un quart des déchets sont des équipements de pêche.
C'est une série noire qui interroge : depuis plusieurs semaines, de plus en plus d'animaux marins s'échouent sur nos côtes. Baleine bleue, béluga, orque, rorqual, ces cétacés semblent avoir perdu leurs repères pour se retrouver dans des endroits inhabituels. L'activité humaine en est la principale responsable.
Une étude inquiétante alerte : même si les objectifs de l'accord de Paris sont tenus, les régions tropicales pourraient connaître en 2100 des canicules dangereuses plusieurs mois par an, avec des températures insupportables pour le corps humain. Les autres régions du monde ne seraient pas épargnées.
C'est un cri d'alarme particulièrement inquiétant : la Ligue de protection des oiseaux annonce que l'épidémie de grippe aviaire a fait des ravages en août, notamment chez les oiseaux marins sauvages. Les fous de Bassan, installés en Bretagne, ont été quasiment décimés…
Du jamais vu depuis le début des mesures dans le pays en 1961 ! La vague de chaleur qui fait suffoquer la Chine depuis le 13 juin bat tous les records en termes d'intensité, d'étendue géographique et de durée. Des pointes à 45°C ont été enregistrées. Une canicule inédite qui fait craindre pour les récoltes...
C'est une surprise ! Considérée comme une espèce disparue depuis 1836 et déjà repérée en Espagne en 2010, la mouche gypaète, à tête orange, a été observée en France en février dernier, dans le parc national des Pyrénées. Il s'agit d'un insecte très particulier…
En Floride, un bouleversement concerne cet été les naissances des tortues marines. 99% des nouveau-nés sont des femelles : cela va poser un sérieux problème pour la préservation de l'espèce à long-terme. Le responsable ? Le réchauffement climatique, encore…
C'est un événement inédit depuis que l'on prend de telles mesures : le 29 juin 2022, la Terre a battu son record de rotation la plus rapide, 1,59 millième de seconde en-dessous de 24 heures. Cette journée fut donc la plus courte de notre histoire récente. Quelle est l'origine de cette accélération ?
Alors que la sécheresse frappe tous les agriculteurs français, ce sont les producteurs de pommes de terre qui s'inquiètent. Avec le manque d'eau, leur taille devient trop petite pour pouvoir les commercialiser. Vont-elles bientôt manquer sur les étals ?
Le plus grand glacier de la planète, l'inlandsis Est-Antarctique, est désormais menacé par le réchauffement climatique : les eaux qui l'entourent n'ont jamais été aussi chaudes en 90 ans de mesures. Sa fonte entraînerait des dommages environnementaux catastrophiques.
C'est un dispositif expérimental inédit envisagé par la Chambre d'agriculture du Vaucluse : mettre en place des panneaux solaires sur les vignes pour sauver les récoltes. Le système pourrait protéger à la fois de la chaleur et du gel tardif.
Dans un domaine viticole de l'Aude, la date des premières vendanges, le 25 juillet, a battu un record historique de précocité. Jamais on n'avait vendangé aussi tôt en France, alors que le pays souffre de la chaleur et de la sécheresse depuis plusieurs semaines.
C'est une alerte qui inquiète : selon l'Office français de la biodiversité, deux-tiers des espèces de papillons de jour ont disparu en 20 ans dans au moins un département français qu'elles occupaient. Le déclin de ces insectes précieux serait principalement dû à l'urbanisation.