Alors que de l'air sec et frais, voire froid, va débouler sur le pays à partir de samedi après-midi, la moitie Nord du pays pourrait connaître les premières gelées matinales étendues de la saison dès lundi. Qui sera concerné, et où fera-t-il le plus froid au réveil ?
Anthony Kaczmarek
Journaliste météo - 534 articlesArticles de Anthony Kaczmarek
Les phénomènes sismiques ne sont pas forcément toujours violents : il existe aussi des "séismes lents", dont on pensait ne pas connaître les causes. Une découverte scientifique est sans doute en train de changer la donne...
Et si l'une des solutions pour sauver notre planète n'était en fait qu'une chimère ? En effet, selon certains scientifiques, planter des arbres à outrance n'est pas efficace et a même des effets néfastes sur la biodiversité...
Les chaleurs automnales, combinées à la sécheresse, ont déjà des conséquences visibles sur nos cultures. En quoi est-ce problématique pour la suite de la saison, et quelles stratégies adopter à l'avenir pour y faire face ?
La flexoélectricité est-elle une solution d'avenir ? En tout cas, ce phénomène physique surprenant se manifeste chez la courge éponge, dite luffa, qui peut produire suffisamment d'énergie pour alimenter de petits appareils électriques. Séquence explications.
Une masse d'air à nouveau exceptionnellement chaude va gagner le pays dès samedi : si les 25 degrés seront dépassés dans l'après-midi, les matinées seront en revanche fraîches en raison du rayonnement nocturne. L'amplitude thermique dépassera parfois les 20 degrés !
Selon des chercheurs allemands, les activités humaines dans certaines forêts tropicales pourraient nuire à la diversité des espèces de moustiques, et favoriser la circulation de virus, potentiellement dangereux pour nous. Séquence explications.
Notre climat peut-il changer en raison de la pollution plastique ? Peut-être, à en croire certains chercheurs japonais, qui ont pour la première fois retrouvé des microplastiques en suspension dans les nuages.
Les fleurs semblent se plaire en Antarctique... Favorisée par la hausse des températures et un écosystème désormais bouleversé donc plus favorable, la propagation exponentielle de certaines plantes inquiète dans ces zones polaires.
Dans l'Union européenne, ce sont les plus vieux qui contribuent le plus au réchauffement climatique ! Voilà le constat saisissant et implacable dressé par une étude de l'Ined, qui va forcément attiser le conflit générationnel déjà en cours sur l'économie, les valeurs et la société...
Alors que le mois d'octobre approche, les températures vont rester très élevées pour la saison, le tout avec un temps souvent très ensoleillé. Faut-il pour autant parler d'été indien, ou est-ce un terme galvaudé ?
Nos calculs sont-ils bons au sujet de l'absorption du CO2 de l'atmosphère par ce qu'on appelle les puits de carbone ? Pas tout à fait, à en croire certains chercheurs du CNRS, pour qui la "peau de l'océan" peut augmenter de 5 à 15% cette absorption. Séquence explications.
Selon le président de RTE, la France est a priori à l'abri de coupures d'électricité cet hiver, notamment grâce aux efforts de sobriété énergétique des Français, mais pas seulement. Le risque de coupures est-il vraiment moins élevé que l'an dernier, comme il l'affirme ?
Va-t-on enfin pouvoir définitivement se passer de l'huile de palme ? Peut-être, à en croire certains chercheurs, qui ont mis au point un produit aux caractéristiques identiques, mais plus sain pour notre santé et pour la planète, et moins coûteux à produire. Séquence explications.
Stressés, exposés aux écrans, ou tout simplement insomniaques chroniques : l'astuce proposée par un professeur de l'université de Harvard pour vous endormir en moins d'une minute va sans doute vous intéresser. Un seul secret : contrôler sa respiration !
Après une journée de jeudi très pluvieuse, les températures minimales vont repasser tout le week-end en-dessous des valeurs normales pour la saison. Si le risque de gel est a priori écarté, certaines régions pourraient connaître des températures inférieures ou égales à 5 degrés au réveil.
Non, ce n'est pas une blague : raser une forêt pour y établir un écoquartier, c'est le projet funeste proposé par la filière immobilière de la banque française BNP Paribas, en Seine-Saint-Denis. Séquence explications.
Allons-nous manquer de lithium ? La réponse est oui, et peut-être dès 2025, en raison d'une trop forte demande de cette matière première cruciale pour la transition énergétique. Y a-t-il vraiment un risque pour nos objets du quotidien ?
Les futures tempêtes hivernales en Europe seront-elles impactées par le réchauffement climatique, et comment ? Des chercheurs viennent de répondre à cette question, et la réponse réside en deux mots : pluies intenses !
Les différents points de basculement à ne pas atteindre pour garder notre planète vivable sont pratiquement tous en train d'être dépassés... Six des neufs limites planétaires sont déjà franchies, deux pourraient suivre... Une situation "gravissime" !