Le rhinocéros blanc du Nord est-il sauvé ? En tout cas, l'espoir renaît pour la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition, grâce à un embryon obtenu par fécondation in vitro. Séquence explications.
Anthony Kaczmarek
Journaliste météo - 532 articlesArticles de Anthony Kaczmarek
C'est un fait indéniable : le Canada se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Preuve en est, la réduction drastique de la saison des sports d'hiver, qui menace à terme l'existence-même des patinoires !
Vous ne regarderez plus ce petit marsupial mignon avec des yeux de Chimène, bien au contraire. Une étude dévoile la manière très particulière utilisée par cet animal pour s'accoupler : cannibalisme, suicide collectif, un programme peu alléchant !
Une cartographie officielle révèle pour la première fois les trois stations de métro les plus polluées à Paris. Mais l'air que vous respirez dans les transports franciliens est-il à ce point dangereux pour votre santé ?
Depuis 2 ans, la sécheresse est chronique dans le Roussillon, et notamment dans le département des Pyrénées-Orientales, où l'indice d'humidité des sols atteint des records de faiblesse ! L'inquiétude grandit, car aucun signal de pluie n'est en vue pour les 10 prochains jours...
Des "dommages irréparables" pour le climat ! C'est ce que cause une source méconnue mais non négligeable d'émissions de dioxyde de carbone : le chalutage des fonds marins. Séquence explications.
A-t-on trouvé une solution pour faire face à l'intermittence des énergies éolienne et solaire ? Peut-être, à en croire le prototype mis en place par des scientifiques, qui ont fabriqué un capteur capable à la fois de capter l'énergie du vent et des gouttes de pluie, pour produire de l'électricité.
Mais quelle était donc cette mystérieuse forme nuageuse, ressemblant à une soucoupe volante, aperçue par de nombreux habitants dans le ciel de l'Île de La Réunion juste avant l'arrivée du cyclone Belal ? Un phénomène évidemment météorologique, mais troublant.
The consequences of the 2024 New Year earthquake in Japan are not only human: in addition to the injured, dead, missing and destruction, the coastline has retreated by 250 meters, according to satellite images. How to explain it?
Comment expliquer la chute des températures, jusqu'à -10°C localement, prévue demain et samedi matin dans certaines régions du Nord de la France ? Le rayonnement nocturne ne sera pas le seul responsable : l'albédo de la neige va aussi pleinement faire son effet ! Séquence explications.
Le monde s'oriente de plus en plus vers la transition énergétique : les installations d'énergies renouvelables ont atteint un niveau inédit en 2023, avec une hausse de 50% sur un an. Que cache ce chiffre réjouissant ? Qui tire cette croissance vers le haut ?
Mais quel est donc ce concours suédois insolite qui a sacré la pelouse la plus laide du monde ? Un prix symbolique, un peu loufoque mais qui a pourtant des fins écologiques ! Séquence explications.
De l'engrais d'origine humaine : c'est l'étonnante pratique mise en place par certains agriculteurs japonais pour fertiliser leurs champs. Un produit peu coûteux, écologique, et déjà utilisé par nos ancêtres !
Le charbon peut-il mieux faire que les plantes ? Oui, dans un domaine : certains scientifiques chinois ont en effet réussi à obtenir des protéines plus riches et plus complètes que celles issues des plantes, à partir de méthanol dérivé du charbon.
"Froid exceptionnel", "froid record", "du jamais vu", la météo fait aussi le buzz ces derniers jours dans les médias. Et pourtant, tous ces superlatifs sont faux ! Le coup de froid que connaît actuellement la France ne remplit même pas les critères officiels d'une "vague de froid".
Hercule va-t-il pouvoir sauver des vies ? Loin d'être un héros ou une créature mythologique, il s'agit d'une araignée mâle, un spécimen d'araignée à toile entonnoir. Son venin, l'un des plus dangereux au monde, pourrait en effet être utilisé pour créer un antidote très attendu !
Des chercheurs italiens ont découvert des traces de crème solaire dans les glaces des îles du Svalbard, en Arctique. Une présence très inquiétante, car ces contaminants peuvent s'avérer néfastes pour la faune aquatique !
A-t-on trouvé LA solution pour lutter contre l'insuffisance respiratoire ? Pas sûr, mais en tout cas, les scientifiques nous étonneront toujours, avec cette étude qui dévoile la possibilité pour les mammifères de respirer par... le rectum ! Séquence explications.
Purificatrices d'eau, sources de nourriture : certaines espèces animales en danger sont essentielles pour la survie d'autres espèces. Leur disparition entraînerait l'écroulement de tout un écosystème... Quelles sont ces 5 espèces ?
La journée de mardi a été très arrosée sur la moitié Nord de la France : des cumuls de pluie conséquents qui ont malheureusement provoqué de nouvelles inondations. La responsable, c'est la "rivière atmosphérique", un apport d'air très humide et très doux en provenance des Antilles.