"Zones mortes" de la Terre : quelles sont les régions concernées ? Un phénomène très inquiétant !

Il semble incroyable que ces zones existent sur notre planète et que leur surface augmente au fil des ans. Cette situation est aggravée par l'augmentation de la température des océans.

Un homme dans un bateau dans le golfe d'Oman : de l'eau verte
Les "zones mortes" limitent la biodiversité des océans et ont donc un impact sur le système économique des pays qui dépendent de la mer.

La teneur en oxygène des océans est très sensible au changement climatique, et les dernières décennies ont été marquées par un déclin significatif. Les projections climatiques indiquent que ces zones s'étendront au moins jusqu'en 2100. Toutefois, la réponse sur des échelles de temps allant de centaines à des milliers d'années reste incertaine.

D'où le concept de "zone morte", qui désigne les régions de l'océan à faible teneur en oxygène. Ce phénomène est principalement dû à la pollution excessive causée par nos activités humaines, qui empêche la vie marine de poursuivre son cycle dans les profondeurs de l'océan.

"Zones mortes" dans le Pacifique et l'Atlantique

Selon des recherches récemment publiées dans la revue Nature, l'océan Pacifique tropical oriental, considéré comme une importante zone morte ou déficiente en oxygène, était bien oxygéné pendant la période chaude du Miocène, il y a environ 16 millions d'années. Cette découverte corrobore les simulations de modèles suggérant que la perte actuelle d'oxygène de l'océan pourrait éventuellement être inversée.

En raison de l'hypoxie ou du manque d'oxygène, les animaux ne peuvent pas respirer normalement. Ceux qui ne parviennent pas à s'échapper meurent d'asphyxie. Les autres doivent être déplacés vers d'autres parties de la planète, dans l'espoir de retrouver les conditions de vie nécessaires à leur bien-être et à leur santé à l'état sauvage, selon une publication du National Geographic.

Les animaux marins qui ne meurent pas du manque d'oxygène dans les eaux de la zone morte des océans doivent migrer vers des endroits qui offrent des niveaux d'oxygénation et de nourriture adéquats pour survivre.

En outre, d'autres recherches - également publiées par Nature - suggèrent que l'affaiblissement des alizés équatoriaux du Pacifique pendant les périodes chaudes pourrait entraîner une diminution de la remontée d'eau dans le Pacifique tropical oriental. La productivité équatoriale et la demande en oxygène seraient alors moins concentrées dans la partie orientale.

atlantique
Grande ceinture de sargasses dans l'océan Atlantique en mars 2023. Source : NASA : NASA.

D'autre part, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a annoncé qu'en mars 2023, des algues brunes flottantes - appelées sargasses - se sont répandues dans l'océan Atlantique, de la côte ouest de l'Afrique au golfe du Mexique. Ce record est remarquable car la surface observée est la plus grande depuis que l'on tient des registres.

Où se trouve la plus grande "zone morte" sur Terre ?

Pour y répondre, le voyage scientifique nous emmène en Orient, plus précisément dans le golfe d'Oman, situé entre le pays du même nom et l'Iran. Il s'agit d'une bande maritime de 181 000 km2 qui a la particularité d'être la zone de la planète la moins oxygénée.

Oman
Tourbillons d'algues vertes sur la plage de Bandar al-Jissah dans le golfe d'Oman en mars 2017. Source : Sam McNeil : Sam McNeil.

En termes de chiffres, 120 micromoles par kilogramme d'oxygène sont nécessaires à la subsistance des différentes formes de vie. Or, dans le golfe d'Oman, les concentrations de ce gaz vital sont inférieures à 6 micromoles par kilogramme ! De plus, depuis 1991, cette région déficiente en oxygène s'est agrandie, une situation liée au réchauffement de l'eau de mer.

L'une des conséquences les plus désastreuses est la perte de biodiversité dans le golfe d'Oman. En conséquence, d'énormes formations d'algues se sont développées librement au cours des dernières décennies.

À la une