Yin et Yang cosmiques : s'il existe des trous noirs, la théorie soutient l'existence de trous blancs
Les nouvelles sur les découvertes de trous noirs sont fréquentes, mais... que savons-nous des trous blancs ? Que savons-nous des trous blancs et à quoi ressembleraient-ils s'ils existaient ?
Le yin et le yang sont deux concepts issus du taoïsme, qui sont utilisés pour représenter ou désigner les deux forces fondamentales opposées et complémentaires, mais interconnectées, que l'on retrouve dans toutes les choses de l'univers.
Un concept qui peut s'appliquer aux trous noirs bien connus, ainsi qu'aux nombreux trous blancs moins connus dont nous parlerons dans cet article.
Nous savons aujourd'hui que les trous noirs sont des objets astronomiques dont la force gravitationnelle est si forte que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière. Il existe de nombreuses preuves basées sur l'étude de leur comportement. Les trous blancs, quant à eux, sont considérés comme le pendant parfait des trous noirs. Leur existence n'a pas encore été confirmée, mais on pense qu'ils existent et qu'ils fonctionnent en éjectant toute la matière qui les atteint.
Le trou blanc, l'endroit d'où l'on peut sortir mais où l'on ne peut jamais retourner
"Un trou noir est un endroit où l'on peut entrer mais d'où l'on ne peut pas sortir", explique le physicien Sean Carroll du California Institute of Technology, dans un article du site Nova compilé par BBC Mundo. "Un trou blanc est un endroit d'où l'on peut sortir mais où l'on ne peut jamais revenir.
Pour l'instant, les trous blancs n'existent que dans les calculs des physiciens et des astronomes, à l'instar des trous noirs. "Les trous blancs sont des modèles théoriques qui complètent les trous noirs", explique à BBC Mundo le physicien Edward Larrañaga, professeur à l'Observatoire astronomique national de Colombie.
"L'exécution des opérations mathématiques des équations posées par Einstein aboutit à un trou blanc", explique M. Larrañaga, "mais nous ne connaissons toujours pas de processus physique qui permette de générer un trou blanc".
Prouver l'existence d'un trou blanc reviendrait à prouver des phénomènes qui semblent actuellement impossibles, comme la gravité négative qui fait tomber les objets vers le haut, ou le temps qui se suspend ou s'écoule à l'envers.
Quelles seraient les caractéristiques des trous blancs ?
Selon le portail Ecoosfera, les principales caractéristiques que doivent présenter les trous blancs sont les suivantes :
- Ils seraient plus étranges que les trous noirs, auraient des singularités en leur centre et des horizons des évènements à leurs frontières.
- Il s'agirait d'objets massifs et gravitationnels.
- Toute matière entrant dans un trou blanc est immédiatement éjectée à une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui fait briller le trou blanc d'une lueur intense.
- Tout ce qui se trouve à l'extérieur d'un trou blanc ne peut jamais y pénétrer, car il devrait voyager plus vite que la vitesse de la lumière pour traverser l'horizon des évènements vers l'intérieur.
- Le seul moyen de former des trous blancs serait de disposer d'un processus exotique opérant dans l'univers primitif qui aurait permis d'inscrire l'existence d'un trou blanc dans le tissu même de l'espace-temps.
- Les trous blancs seraient également fantastiquement instables. Ils continueraient à graviter et à attirer de la matière vers eux, mais rien ne pourrait franchir l'horizon des évènements.
Les trous noirs détiennent-ils la réponse ?
"La raison de soupçonner l'existence des trous blancs est qu'ils pourraient résoudre un mystère : ce qui se passe au centre d'un trou noir", a écrit le physicien Marco Rovelli, du Centre de physique théorique de Marseille, en France, sur le site web New Scientist.
Selon les experts, les trous blancs pourraient être le même trou noir mais dans le futur, ou être une source d'"énergie noire", qui est à l'origine de l'expansion de l'univers.