Welwitschia : cette plante immortelle aux propriétés incroyables !

C'est une plante très mystérieuse et qui passionne ! La Welwitschia peut survivre des milliers d'années dans le désert de Namib. Certaines plantes à deux feuilles ont plus de 3 000 ans !

Welwitschia
Cette plante peut vivre des milliers d'années !

Le désert du Namib est un désert situé dans le sud-ouest de la Namibie. Ce désert est considéré comme le plus vieux désert du monde et est soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d'années.

Le désert occupe une superficie d'environ 80 900 kilomètres carrés et s'étend sur plus de 1 500 kilomètres de long d'une bande côtière nord-sud large de 80 à 160 kilomètres qui longe l'océan atlantique.

Ce désert est habité par de nombreux reptiles (lézards, geckos) et petits rongeurs (gerbilles, taupes). Les grands mammifères sont rares. Quelques éléphants du désert parviennent à survivre dans ce désert. L'espèce végétale la plus remarquable est la Welwitschia mirabilis qui est endémique au désert de Namib et au Kaokoland voisin.

La Welwitschia mirabilis

La Welwitschia est une plante immortelle et a la capacité de survivre dans le désert de Namib pendant des milliers d'années.
La Welwitschia est une plante à deux feuilles uniquement et qui pousse dans certaines parties du désert de Namib en Afrique australe. En afrikaans (langue germanique issue du néerlandais), la plante est nommée "tweeblaarkanniedood", ce qui signifie "deux feuilles qui ne peuvent pas mourir". Cette plante porte donc très bien son nom !

Selon Andrew Leitch, phytogénéticien à l'Université Queen Mary de Londres, "cette plante peut vivre des milliers d'années et ne cesse de croître. Le jour où sa croissance s'arrête, la plante meurt".

Durée de vie : plus de 3 000 ans !

Selon les experts, certaines des plus grandes plantes ont plus de 3 000 ans, avec deux feuilles en croissance depuis le début de l'âge du fer, lorsque l'alphabet phénicien a été inventé et que David a été couronné roi d'Israël.

Cette plante peut souvent prendre l'aspect d'une pieuvre. En effet, ces deux feuilles fibreuses sont secouées par les vents secs du désert et s'enroulent avec le temps.

Depuis longtemps, cette plante a toujours captivé les biologistes, dont Charles Darwin et le botaniste Friedrich Welwitsch qui a rencontré la plante pour la première fois en 1859 - d'où le nom donné à cette plante.

Dans une étude publiée récemment dans Nature Communications, les chercheurs rapportent certains des secrets génétiques de la plante. Le génome de la plante reflète l'environnement aride et pauvre en nutriments de la plante. Son histoire génétique semble en tout cas correspondre à l'histoire environnementale.

À la une