Vous souffrez d'hypertension ? Et si la météo était responsable de votre état de santé !
Chaque 17 mai est commémoré la "Journée internationale de l'hypertension". Saviez-vous que les conditions environnementales affectent les personnes qui souffrent de cette maladie ? Nous vous expliquons quel est ce lien.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle d'hypertension lorsque la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins est trop élevée (140/90 mmHg ou plus). Il s'agit d'un problème courant qui peut être grave s'il n'est pas traité.
Diagnostic de l'hypertension
La première est la "pression systolique" et correspond au moment où le cœur se contracte ou bat, tandis que la seconde, la "pression diastolique", représente la pression exercée sur les vaisseaux lorsque le cœur se relâche entre deux battements.
Pour qu'un médecin puisse établir un diagnostic d'hypertension, des mesures doivent être effectuées à deux jours différents et, sur les deux relevés, la pression systolique doit être supérieure ou égale à 140 mmHg et la pression diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg.
Causes de l'hypertension
Deux types de facteurs influencent son apparition : les facteurs "non modifiables" tels que l'âge, le sexe, l'hérédité ou les antécédents familiaux, et les facteurs "modifiables" tels que l'obésité, la consommation excessive d'alcool, la sédentarité, un régime alimentaire inadéquat avec excès de sodium, l'utilisation de contraceptifs oraux, etc.
Le contrôle de ces facteurs est très important, car s'ils sont pris en compte, le risque de décès peut être réduit.
En outre, les changements soudains de conditions météorologiques peuvent également affecter les personnes souffrant d'hypertension.
Symptômes de l'hypertension artérielle
Parfois, l'hypertension ne provoque aucun symptôme et la seule façon de la détecter est de prendre la tension artérielle. Dans d'autres cas, l'hypertension artérielle peut provoquer des maux de tête, une vision floue, des douleurs thoraciques et d'autres symptômes, en fonction de l'individu et de la gravité du cas.
Il existe des symptômes plus marqués auxquels il convient d'être très attentif. Les personnes souffrant d'une tension artérielle très élevée (180/120 mmHg ou plus) peuvent présenter les symptômes suivants : maux de tête intenses, douleurs thoraciques, vertiges, essoufflement, nausées, vomissements, vision floue ou changements de la vision, anxiété, confusion, bourdonnements d'oreilles, saignements de nez, changements du rythme cardiaque, etc.
Conditions météorologiques affectant les personnes souffrant d'hypertension
Outre les facteurs déjà mentionnés, la pression artérielle peut également être affectée par un changement soudain des conditions météorologiques.
L'instabilité atmosphérique, l'humidité et les augmentations soudaines de la pression atmosphérique affectent principalement le système cardiovasculaire. Certaines de ces variables météorologiques affectent directement les vaisseaux sanguins.
- Relation avec la température : plusieurs études concluent que la pression artérielle augmente généralement en hiver et diminue en été. Cela s'explique par le fait que les basses températures entraînent une constriction temporaire des vaisseaux sanguins.
Cette contraction entraîne une augmentation de la pression artérielle, car il faut plus de pression pour faire circuler le sang dans les veines et les artères rétrécies.
Selon une étude publiée dans le North American Journal of Medical Sciences, il existe une relation inversement proportionnelle entre la pression artérielle et la température ambiante.
Il est très important de diffuser cette découverte scientifique auprès des patients hypertendus, afin que pendant la période de basses températures, leur tension artérielle soit contrôlée plus régulièrement et qu'ils évitent de s'exposer aux basses températures qui leur sont néfastes.
En outre, en hiver, la consommation d'aliments lourds et salés et de boissons alcoolisées est plus importante et l'activité physique est réduite, ce qui a pour effet d'augmenter la tension artérielle.
Pendant l'été, les personnes hypertendues doivent bien sûr aussi prendre soin de leur santé. La déshydratation due à une transpiration excessive, ainsi que la fatigue, les nausées, les maux de tête et, dans les cas les plus extrêmes, la désorientation, la confusion et les crampes musculaires, peuvent survenir plus fréquemment.
- Relation avec la pression atmosphérique : la colonne d'air qui entoure la Terre affecte tous les êtres vivants, de sorte que les variations de la pression atmosphérique (pression barométrique) ont également un effet sur les personnes souffrant d'hypertension.
La pression atmosphérique change (augmente et diminue) constamment, en fonction des conditions météorologiques, de la période de l'année et de la position géographique. Un corps sain s'adapte rapidement à ces fluctuations et la personne ne les remarque pas, mais pour les personnes hypertendues et météosensibles, les réactions du corps peuvent être imprévisibles.
Les patients hypertendus/hypotendus (avec une tension artérielle élevée/faible), ressentant la faible pression atmosphérique, se sentiront somnolents, étourdis et fatigués. Les patients hypertendus souffriront également de douleurs articulaires et de maux de tête.
La recherche scientifique montre qu'en cas de chute brutale de la pression atmosphérique, les patients hypertendus peuvent souffrir d'une crise d'angine de poitrine, par exemple.
Si la pression atmosphérique change radicalement en peu de temps (en l'espace de 2 à 3 heures), comme c'est le cas lors du passage d'un front froid, par exemple, les personnes peuvent éprouver des problèmes au niveau de l'activité cardiovasculaire, en particulier celles qui souffrent d'hypertension artérielle. Elles peuvent ressentir de la faiblesse, des nausées, des vertiges et des maux de tête.
Il est donc conseillé aux personnes dépendantes du climat de surveiller fréquemment leur tension artérielle en cas de chute brutale de la température et de la pression atmosphérique, par exemple en cas d'orage ou de passage d'un front froid.
La tension artérielle varie en fonction du niveau de la mer : l'altitude (montagne) augmente la tension artérielle, alors que les séjours au niveau de la mer contribuent à la réduire. C'est pourquoi l'alpinisme/alpinisme, par exemple, est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension.
Complications de l'hypertension non contrôlée
Plus le niveau de pression est élevé, plus le risque de dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins des principaux organes tels que le cerveau et les reins est important.
La pression excessive peut durcir les artères, réduire le flux de sang et d'oxygène vers le cœur, bloquer ou rompre les artères qui transportent le sang et l'oxygène vers le cerveau, entraînant un accident vasculaire cérébral.
L'augmentation de la pression et la réduction du flux sanguin peuvent provoquer : des douleurs thoraciques, un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque (lorsque le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang et d'oxygène vers les autres organes vitaux) et des irrégularités du rythme cardiaque, qui peuvent entraîner une mort subite.