Vous aimez courir ? Découvrez quelle est la température idéale pour courir
Les coureurs sont souvent confrontés à la nécessité de savoir quelle est la température idéale pour courir et cette préoccupation peut venir modifier leur routine de "coureur" de manière inévitable. Que nous dit la science ?
Les préoccupations relatives à la température peuvent avoir une influence sur la routine d'un coureur. En été, lorsque les journées sont longues, certaines personnes sautent du lit avant le lever du soleil pour ne pas se sentir trop épuisées par la chaleur.
En hiver, le froid semble nous inciter à rester au lit et contribue même à rendre difficile l'échauffement des muscles au départ de la course. En été, les températures élevées augmentent la fatigue et les sollicitations du corps.
Tous ces aspects se rejoignent dans une seule et même question intrigante : quelle est, après tout, la température idéale pour courir ?
Le temps froid est idéal pour la course à pied, mais pas n'importe quelle température.
Selon plusieurs études qui se sont penchées sur la question, il a été scientifiquement démontré que courir dans des températures plus fraîches peut aider à refroidir le corps et à améliorer les performances de course.
Cependant, courir par temps trop froid n'est pas non plus bénéfique, car par temps très froid, il faut se réchauffer encore plus pour courir normalement. Et cela peut affecter les performances de la course à pied, se révélant finalement inefficace pour améliorer les "temps de course".
La température idéale pour courir
Selon une étude réalisée par des scientifiques français, dans laquelle ont été analysés les résultats obtenus lors de 6 marathons (Paris, Londres, Berlin, New York, Boston et Chicago) entre 2001 et 2010, il a été possible de déterminer la température idéale pour ce qu'ils appellent une course productive.
Pour ce faire, ils ont recueilli quatre facteurs environnementaux pour chacun des tests analysés : température (°C), humidité (%), point de rosée (°C) et pression atmosphérique au niveau de la mer (hPa) ; ainsi que les concentrations de quatre polluants atmosphériques : NO2 - SO2 - O3 et PM10 (μg.m-3).
Selon les données obtenues, la température idéale est de 6,2°C pour les coureurs masculins et de 9,9°C pour les coureurs féminins.
Selon cette étude, les femmes coureuses sont moins affectées par la chaleur dans l'acte de courir car elles ont une masse musculaire plus faible. Il a été démontré que les coureurs de haut niveau qui parcourent les 42 km en un peu plus de 2 heures courent à 3,83°C.
Autres aspects à prendre en compte lors de la préparation des courses
- Le temps moyen des coureurs dans des températures autour de 6°C est de 3:31. Cependant, lorsque la température dépasse 16°C, le temps moyen passe à 3:39.
- Chaque marathon a une température idéale, un écart entraînera une augmentation des temps moyens des coureurs. On estime qu'une variation d'environ 4°C entraînerait une diminution de 1% des performances.
- Si la température augmente ou diminue de plus de 8°C, les performances baissent de 3%.
- Pour courir plus rapidement, il est préférable de courir à des températures plus basses.
- Pour les athlètes de haut niveau, la température est de 1°C et pour les athlètes amateurs, la température idéale se situe autour de 9°C.
En dehors de la température, quel autre élément météorologique affecte vos performances de course ?
Les éléments climatiques affectent considérablement vos performances. Vous devez donc tenir compte de la température idéale pour aller courir. Lorsque nous courons, les éléments climatiques qui affectent le plus nos performances sont l'air et l'humidité.
En ce qui concerne l'air, avec une température supérieure à 15°C, les performances de notre corps diminuent et nous courons plus lentement. Quant à l'humidité, si un taux d'humidité élevé est combiné à une température élevée, nos performances de course seront considérablement affectées.