Votre tasse de café du matin peut-elle réellement améliorer votre mémoire et votre capacité d’apprentissage ?
Dans le monde, plus de 2,25 milliards de tasses de café sont bues chaque jour. Des enquêtes montrent que notre boisson matinale pourrait avoir des effets bénéfiques à long terme en réduisant les effets du déclin de la mémoire.
Des enquêtes montrent qu'environ 74 % des Américains boivent du café quotidiennement. Cela place l’Amérique en tête de liste pour la quantité de café consommée dans le monde. Toutefois, si l'on considère la consommation de café par personne, les pays scandinaves sont largement en avance, avec plus de quatre tasses de café par jour.
Qu’est-ce qui rend le café si populaire ? Qu’il s’agisse du goût, de l’accessibilité ou de l’attrait de la caféine, les chercheurs travaillent constamment pour savoir si une tasse de café quotidienne fait mal ou, au contraire, aide. Une nouvelle étude de l'Université de Tsukuba révèle qu'une délicieuse tasse de café peut faire plus que simplement vous donner un regain d'énergie matinal.
Pour étudier le déclin de la mémoire
La trigonelline (TG) est une substance naturelle présente dans le café et dont les nombreux bienfaits pour la santé n'ont pas encore été étudiés. Cette dernière étude révèle que la TG peut avoir des effets bénéfiques sur le déclin de la mémoire lié à l'âge.
Cette étude a porté sur deux groupes de souris, l’un ayant reçu une injection de TG et l’autre sans. Ils ont utilisé le test du labyrinthe aquatique de Morris pour voir si les souris ayant reçu une injection de TG pouvaient trouver leur chemin plus facilement que celles qui n'en avaient pas.
L'étude visait à trouver des avantages TG spécifiquement dans le déclin de la mémoire lié à l'âge. Ils ont donc utilisé des souris présentant une prédisposition naturelle au vieillissement accéléré. Le groupe témoin était constitué de souris non prédisposées au vieillissement précoce. L’étude a duré 30 jours, la TG étant injectée chaque jour aux souris en déclin de mémoire.
Test du labyrinthe aquatique Morris
Le test réalisé dans cette expérience est largement utilisé pour étudier la mémoire spatiale et l’apprentissage chez les animaux. Le labyrinthe se déroule dans une piscine d'eau opaque et les animaux sont obligés de trouver la plateforme de fuite sans vue ni odeur. Le test a été développé dans les années 1980 et a été largement utilisé pour mesurer la fonction cognitive et la mémoire spéciale.
La trigonelline peut-elle aider à lutter contre le déclin de la mémoire ?
L’étude a révélé que les souris ayant reçu une injection de TG ont trouvé leur chemin hors du labyrinthe presque aussi facilement et rapidement que les souris non sujettes à un vieillissement précoce. Cela signifie que les souris n’ont pas connu le même déclin de mémoire que les souris sans TG.
Dans l’étude, les chercheurs ont pu identifier les cibles du neurotransmetteur TG pour avoir cet effet mémoire. Ils ont découvert que l'émetteur Traf6 est influencé par TG pour interagir avec d'autres émetteurs, ce qui permet de solidifier plus facilement les mémoires.
Ils ont également découvert que TG augmente les niveaux de divers neurotransmetteurs dans le cerveau, facilitant ainsi la création de nouveaux souvenirs. Cela présente également l’avantage de solidifier les souvenirs à long terme en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs.
Ces avantages ont été particulièrement visibles chez les souris présentant un déclin de la mémoire. Cela pourrait être très bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence. Cependant, les scientifiques maintiennent qu’il reste encore du travail à faire pour consolider ces résultats et leur utilisation sur le terrain.