Votre langue est-elle en bonne santé ? Qu'est-ce qui doit vous alerter ? Faut-il la brosser comme les dents ?

La langue nous rend tant de services qu'elle mérite un peu d'attention pour détecter toute altération de sa couleur ou de sa texture qui pourrait être le signe d'une affection plus profonde.

Des changements dans la couleur et la texture de la langue peuvent indiquer d'autres pathologies.
Des changements dans la couleur et la texture de la langue peuvent indiquer d'autres pathologies.

La langue peut en dire long sur l'état de santé de son propriétaire. Ce petit organe composé de huit muscles, qui nous permet de parler, de manger et de goûter, peut contenir des indices sur des maladies plus profondes de notre corps.

Une langue saine est généralement de couleur rose, selon les individus. Elle doit être souple, mobile et exempte de douleur, d'inflammation et de lésions.

Signes d'alerte : quand prêter attention aux changements de la langue ?

Toute modification de l'aspect de la langue peut être le signe d'un problème de santé, qu'il s'agisse de la langue elle-même, de la bouche ou d'une autre partie du corps. C'est pourquoi il n'est jamais inutile de se placer quelques secondes devant le miroir et de l'examiner de plus près.

Si des changements de couleur apparaissent, il convient d'y prêter attention. Si l'hygiène bucco-dentaire est suspendue pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, une couche blanche peut apparaître sur la langue. Les débris alimentaires et les microbes créent une fine pellicule qui est éliminée par le brossage et n'indique généralement pas de problèmes majeurs.

L'hygiène de la langue est importante pour préserver la santé de la bouche.
L'hygiène de la langue est importante pour préserver la santé de la bouche.

Mais si des taches blanches persistantes et crémeuses apparaissent, il peut s'agir d'une candidose buccale, c'est-à-dire de l'accumulation du champignon Candida albicans. Il s'agit d'un micro-organisme normal dans la bouche, mais qui peut parfois proliférer et provoquer ces symptômes, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui prennent certains médicaments.

Une langue excessivement rouge et douloureuse peut être le signe d'un certain nombre d'affections. Parmi les causes les plus courantes, on trouve les carences nutritionnelles, telles qu'un manque d'acide folique ou de vitamine B12, ainsi que des maladies telles que l'anémie pernicieuse, la maladie de Kawasaki et la scarlatine.

La langue poilue noire est une affection qui donne à la langue un aspect sombre et poilu. Elle est généralement due à une accumulation de cellules mortes sur les minuscules bosses arrondies à la surface de la langue.

Elle survient lorsque des débris alimentaires, des bactéries et des cellules mortes s'accumulent dans les papilles filiformes. Normalement, ces papilles devraient tomber naturellement, mais si ce n'est pas le cas, elles peuvent se développer considérablement. Bien qu'elle ne provoque généralement pas de douleur, elle peut s'accompagner d'autres symptômes, tels que brûlures, mauvaise haleine et altération du sens du goût.

Les principales causes sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une alimentation fade. La consommation de café, de tabac et d'alcool, ainsi que certains médicaments sont également favorables.

Changements de texture

Il convient également de prêter attention aux changements de texture, qui peuvent être associés à des problèmes plus graves. Une langue craquelée peut indiquer une déshydratation, des carences nutritionnelles ou un syndrome de la bouche sèche.

À l'inverse, une langue trop lisse et brillante peut être le signe d'une anémie ou d'une maladie auto-immune. Des bosses ou des lésions peuvent être causées par des aphtes, un herpès buccal ou un cancer.

Des changements dans la perception du goût peuvent également être un signe à surveiller. Un goût métallique sur la langue peut être lié à la prise de médicaments, mais aussi à des infections ou à des problèmes de sinus. Un goût amer est souvent associé à des problèmes de foie ou de voies biliaires.

Enfin, la sécheresse buccale, ou xérostomie, peut provoquer des douleurs à la langue. De nombreux médicaments, notamment les antidépresseurs, les antipsychotiques, les relaxants musculaires, les analgésiques, les antihistaminiques et les diurétiques, peuvent être à l'origine de cette affection. Le manque d'humidité dans la bouche n'est pas seulement source d'inconfort, il peut aussi intensifier la sensation de brûlure ou la douleur.

Une langue saine dans un corps sain

La langue - comme les autres parties du corps - nécessite également de l'attention, des soins et de l'entretien. Les conseils les plus élémentaires pour une langue en bonne santé sont les suivants :

Une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage de la langue ne prend que quelques secondes. Il est recommandé de le faire doucement, avec une brosse, de l'arrière vers l'avant. Il existe également des racleurs de langue, petits instruments incurvés en métal ou en plastique, qui peuvent être utilisés seuls ou avec une brosse à dents.

Il est conseillé de se brosser la langue en même temps que les dents.
Il est conseillé de se brosser la langue en même temps que les dents.

Hydratation et alimentation saine. Buvez suffisamment d'eau et adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et protéines.

Évitez les aliments irritants, tels que les aliments acides, épicés ou très chauds.

Si des changements persistants apparaissent sur la langue, tels que des douleurs, des rougeurs, des gonflements ou des lésions, il est important de consulter un médecin, en l'occurrence un dentiste, pour un contrôle et un diagnostic correct.

À la une