Voici les trois éruptions volcaniques les plus meurtrières de l'histoire !
Les volcans ont été capables de tuer des milliers de personnes, en particulier sur les îles. Les données sont choquantes et nous incitent à accorder plus d'attention à leur surveillance.
Cet article nous emmène dans un voyage d'exploration autour du monde pour découvrir les ouvertures dans la croûte terrestre qui sont devenues si risquées et dangereuses, surtout pour la mémoire de l'humanité.
Trois catastrophes volcaniques qui ont fait le plus de victimes dans l'histoire
Ce voyage dans le temps nous permet de faire connaissance avec les trois scénarios volcaniques qui ont causé le plus de morts et qui, bien sûr, restent dans la mémoire collective.
Volcan du Mont Tambora
Situé sur l'île de Sumbawa, en Indonésie, l'éruption de ce volcan, enregistrée le 10 avril 1815, a été la catastrophe la plus destructrice de son époque et a entraîné des conséquences climatiques. Cet événement occupe la première place de la liste, en raison du nombre de morts qu'il a causé.
On estime qu'entre l'explosion, les roches toxiques et les vagues de gaz, le volcan du mont Tambora a coûté la vie à 90 000 personnes. De plus, la quantité de soufre qu'il a craché dans la stratosphère a été si choquante que le brouillard a traversé des milliers de kilomètres entre les États-Unis et la Chine.
Volcan Krakatoa
"Les éruptions volcaniques sur les îles peuvent provoquer le déplacement d'un grand volume d'eau et la formation de vagues de tsunami extrêmement destructrices", rapporte l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est exactement ce qui s'est passé le 26 août 1883 avec le volcan Krakatoa, également situé en Indonésie.
Par la suite, la caldeira du volcan a été détruite. Mais, selon les statistiques de l'ONU, un nouveau volcan est né sur le site en 1927, qui a été baptisé Anak Krakatoa, ce qui signifie "fils du Krakatoa".
Volcan de Yellowstone
"Il s'agit de l'une des plus grandes cheminées sur Terre et elle est en activité", explique l'Agence spatiale européenne (ESA). Situé dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis, ce volcan est entré en éruption il y a 640 000 ans.
Il est immense ! Sa caldeira mesure 75 km de long et 45 km de large. Il a été classé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) comme "un super volcan, dont l'éruption cataclysmique serait capable de plonger le monde dans la catastrophe et d'amener l'humanité au bord de l'extinction". Le JPL souligne que de telles super-explosions sont très rares, le volcan Yellowstone n'ayant enregistré que trois éruptions en 2,1 millions d'années.
Risque volcanique préoccupant au Mexique
Le volcan Popocatépetl, situé entre les États de Puebla et de Morelos, dans le centre du Mexique, a suscité une grande inquiétude parmi ses habitants parce qu'il est entré en activité au cours du mois de mai 2023.
Selon le suivi du Centre national de prévention des catastrophes du gouvernement mexicain (Cenapred), rapporté mercredi 19 juillet, "67 exhalaisons de faible intensité ont été détectées, accompagnées de vapeur, de gaz volcaniques et, à l'occasion, de légères quantités de cendres". L'organisme ajoute que "de plus, 162 minutes de tremblement à haute fréquence (tremor) de faible à moyenne amplitude ont été enregistrées".
Actuellement, le volcan Popocatépetl est en alerte jaune de phase 2. Il est donc recommandé de ne pas escalader le volcan, en raison des fragments incandescents qui sont projetés par ses explosions.