Voici les raisons pour lesquelles vous devriez consommer dès à présent des produits à base de cannelle !
Découvrez le processus de transformation et les avantages que cette épice peut offrir aux systèmes digestif, respiratoire et reproducteur. Ci-dessous, tous les détails.
Rien que de la mentionner peut éveiller des souvenirs d'enfance. La cannelle est utilisée depuis l'antiquité pour ses nombreuses qualités, y compris son arôme raffiné.
Ses utilisations vont des médicaments aux préparations gastronomiques de haut niveau, sucrées comme salées.
Selon ce que les Égyptiens ont enregistré à travers leurs hiéroglyphes, tant dans les temples que dans les pyramides, cet empire utilisait la cannelle pour embaumer ses morts.
Plus tard, les Romains et les Grecs l'utilisaient pour une bonne digestion. C'est pourquoi - et comme cela est documenté - dans la région de la Méditerranée, la cannelle, avec le poivre et le cardamome, étaient les premières épices intégrées dans diverses préparations.
Lieu d'origine, nouvelles cultures et principales caractéristiques
Son habitat naturel est le Sri Lanka et la Chine, c'est donc là que l'on trouve la cannelle de la meilleure qualité au monde.
Cependant, aujourd'hui, elle est également cultivée dans d'autres régions de la planète qui ont un climat chaud et humide comme le Brésil, la Guyane et Madagascar.
L'arbre de Cannelle Cássia est pérenne (ils sont toujours verts) et mesure jusqu'à 15 mètres de hauteur. Ses branches ont une écorce double, qui exhalent son arôme incomparable.
Cette plante aromatique contient une grande quantité de vitamines et de minéraux. Parmi eux, nous trouvons les vitamines A et C, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, fibres et glucides.
Les avantages pour la santé
En raison de ses caractéristiques et propriétés, la cannelle est utilisée pour récupérer l'énergie et améliorer la santé dans :
- le système digestif pour éviter les flatulences, la constipation, les brûlures d'estomac, les vomissements et le manque d'appétit;
- le système respiratoire pour les toux, les rhumes et les bronchites;
- le système reproductif pour réguler le cycle menstruel et soulager la douleur générée par la contraction de l'utérus, et aussi pour la dysfonction érectile.
La cannelle peut également être utilisée à l'extérieur sur le corps pour prévenir la mauvaise haleine, les ulcères buccaux, les infections respiratoires, les champignons des ongles et des pieds, et les infections vaginales.
D'autre part, l'un des usages les plus quotidiens de la cannelle en cuisine est de préparer une riche infusion avec du thé noir ou d'ajouter une brindille lors du chauffage du lait. En plus de savourer un mélange exotique, vous détendrez votre corps.
Si vous aimez aller à la pâtisserie, un petit pain à la cannelle convient très bien. Aussi un brownie chaud avec l'arôme de cette épice, des poires rôties, un dessert de riz au lait ou des biscuits pour accompagner le thé de l'après-midi.
De même, la cannelle peut être utilisée dans des préparations salées, comme différents morceaux de viandes cuits dans la casserole, des pommes de terre rustiques, de la dinde rôtie, des soupes de légumes ou dans l'élaboration de pains.