Voici la plus belle voix que l'on peut entendre dans la nature ! De qui parlons-nous ? La réponse va vous surprendre !
Le chant de cet oiseau est composé de strophes avec des tons simples et des tons doubles qui s'enchaînent densément les uns aux autres. Au cours de sa vie, il peut apprendre jusqu'à 260 types de strophes différentes qui, combinées ensemble, composent un répertoire de "chansons" qui durent généralement de 2 à 4 secondes.
Le rossignol, dont le nom scientifique est Luscinia megarhynchos, représente la plus belle voix que l'on puisse entendre dans la nature. Sa voix était autrefois considérée comme un antidouleur naturel. Aujourd'hui, elle nous rappelle la beauté de la nature qui ne nous abandonne jamais, même dans les moments les plus difficiles.
Ce n'est pas un hasard si, en langue italienne, le terme "rossignol" est utilisé pour désigner une personne ayant des talents de chanteur particuliers. Par ailleurs, les capacités vocales de ce petit mais charmant oiseau sont dignes du livre Guinness des records.
L'incroyable chant du rossignol
Le chant du rossignol est composé de strophes avec des tons simples et des tons doubles qui s'enchaînent densément les uns aux autres. Au cours de sa vie, un rossignol peut apprendre jusqu'à 260 types de strophes différentes qui, combinées ensemble, composent un répertoire de "chansons" qui durent généralement de 2 à 4 secondes.
En somme, ces passereaux sont des chanteurs nés. Les variations dans les chants des rossignols de différentes régions permettent de reconnaître différents "dialectes" régionaux, fournissant des informations très utiles aux ornithologues et aux éthologues.
L'aire de répartition et l'habitat préféré
Les rossignols sont des oiseaux migrateurs et sont communs en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. Les rossignols d'Europe centrale, ainsi que ceux présents en Italie, passent l'hiver en Afrique. Sur le territoire italien, ils sont répandus un peu partout, des Alpes jusqu'aux forêts des montagnes de Sardaigne et de Sicile.
Ces oiseaux préfèrent généralement les bois ou les broussailles, où se trouvent des clairières, même vastes, avec de nombreux arbustes, un classique du maquis méditerranéen.
Ils préfèrent fréquenter les terrains humides, car ils nichent généralement près du sol. Le fond est composé de feuillage, avec une couverture de mousse et d'épis. La femelle rossignol construit le nid toute seule.
Où peut-on écouter le chant du rossignol ?
Le meilleur environnement pour écouter le chant du rossignol est la lisière d'un bois. Cela concerne toutes les régions de notre territoire national, du nord au sud. Il faut dire que le printemps est la meilleure période pour pouvoir l'entendre.
En effet, c'est précisément à cette période de l'année, pendant la phase d'accouplement, que le mâle du rossignol chante surtout la nuit, du coucher du soleil à l'aube. Le chant sert à délimiter le territoire et à attirer une partenaire.
En revanche, à la fin du printemps, les rossignols peuvent être entendus parfaitement aussi pendant la journée, que ce soit le matin, l'après-midi ou le soir.
Un oiseau admiré par de nombreux poètes
Le chant nocturne mélodieux du rossignol a enchanté de nombreux poètes et personnalités du monde de la littérature. Cet oiseau est devenu, au fil des siècles, le symbole des amoureux et, par conséquent, l'animal préféré des poètes les plus romantiques. Ainsi, Francesco Pétrarque lui dédie plusieurs vers dans son Canzoniere.
Même le très célèbre William Shakespeare, dans son drame le plus célèbre "Roméo et Juliette", transforme le rossignol en une douce excuse pour les deux amoureux contraints de se séparer.