Vitamine B6 : des chercheurs découvrent un composé naturel qui aide à améliorer la mémoire

Les chercheurs ont trouvé un moyen d’augmenter les niveaux de vitamine B6, un nutriment important qui favorise le bien-être du système neurologique et immunitaire.

Un composé naturel a été identifié qui aide à inhiber l’action d’une enzyme dégradant la vitamine B6.
Un composé naturel a été identifié qui aide à inhiber l’action d’une enzyme dégradant la vitamine B6.

Des chercheurs de l'Université de Würzburg (UW), en Allemagne, ont découvert un moyen d'augmenter la vitamine B6 en inhibant une enzyme de dégradation liée à la vitamine B6 à l'aide d'un inhibiteur d'origine naturelle. Les implications de cela pourraient signifier l’amélioration des plans de traitement pour les personnes souffrant de troubles mentaux débilitants à l’avenir.

Vitamine B6

Comme son nom l’indique, la vitamine B6 fait partie du groupe de vitamines B et est importante pour la synthèse hormonale, la régulation hormonale et le métabolisme du glucose. La vitamine B6 joue un rôle dans la synthèse de deux « hormones du bonheur » clés, la sérotonine et la dopamine : la première régule l’humeur et facilite le fonctionnement cérébral, tandis que la seconde produit une réponse de récompense dans le cerveau aux stimuli externes, facilitant ainsi la motivation et la mémoire.

La vitamine B6 favorise le bien-être neurologique en aidant à la création de GABA, qui atténue la surstimulation des neurones, contribuant ainsi à réduire le stress et à améliorer la concentration et la mémoire. Il module également les niveaux d'homocystéine, ce qui peut réduire le risque de dégénérescence cognitive. La vitamine B6 contribue également à convertir le glycogène en glucose, la principale réserve d’énergie du cerveau.

Résultats de recherches antérieures et actuelles

Les chercheurs ont mené des expériences antérieures en utilisant des souris comme organisme modèle pour étudier l'effet de la désactivation de l'enzyme dégradant la vitamine B6, la pyridoxal phosphatase. Les chercheurs ont observé une amélioration de la rétention de la mémoire et de l’apprentissage spatial.

Dans un communiqué de presse de l'UW, l'équipe de recherche indique avoir "identifié une substance naturelle capable d'inhiber la pyridoxal phosphatase et ainsi de ralentir la dégradation de la vitamine B6". Le groupe de travail a effectivement réussi à augmenter les niveaux de vitamine B6 dans les cellules nerveuses impliquées dans les processus d'apprentissage et de mémoire. Le nom de cette substance naturelle est 7,8-Dihydroxyflavone.

La 7,8-dihydroxyflavone a déjà été largement rapportée dans diverses études de recherche en tant que composé organique capable d'améliorer la cognition et la rétention de la mémoire dans des modèles expérimentaux de maladies mentales. Cette substance fonctionne de manière similaire au facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), essentiel au maintien de la santé cérébrale, de la cognition et de la plasticité neuronale.

Maintenant que la fonction de la 7,8-dihydroxyflavone en tant qu'inhibiteur de la pyridoxal phosphatase a été identifiée, de nouvelles informations sur les processus à l'origine de son efficacité sont disponibles. La 7,8-dihydroxyflavone peut avoir un impact sur les niveaux et le fonctionnement des neurotransmetteurs en bloquant cette enzyme, permettant ainsi de mieux comprendre comment elle aide à soulager les symptômes des maladies mentales.

Source de l'actualité :

Pour plus d’informations, veuillez trouver les résultats de la recherche publiés dans eLife.

À la une