Vénus, une planète aussi fascinante que mortelle !
Vénus, l'une des planètes connues depuis l'Antiquité grâce à sa luminosité particulière et sa proximité avec la Terre présente de nombreuses similitudes mais aussi d'énormes différences intéressantes à étudier.
Vénus est la deuxième planète du système solaire par ordre de distance au Soleil et, grâce à son incroyable luminosité, elle était probablement connue depuis la préhistoire.
C’est en fait le deuxième objet le plus brillant du ciel nocturne après la Lune. Elle est particulièrement brillante, surtout immédiatement après le coucher du soleil ou juste avant l'aube et à ces moments-là, elle a l'apparence d'une étoile très brillante et c'est pour cette raison que les anciens Grecs et Romains l'appelaient souvent "l'étoile du soir" ou "l'étoile du matin".
L'observation le soir peut se faire en regardant vers l'ouest, tandis que le matin en observant le ciel vers l'est.
Similitudes et différences entre Vénus et la Terre
Vénus est classée comme planète tellurique, c'est-à-dire qu'elle possède une surface solide, et est très souvent appelée la planète sœur de la Terre. En effet, d’un point de vue physique, comme sa taille et sa masse, elle est en réalité très similaire à notre planète.
En fait, elle a une masse d'environ 4,87x10^24 kg, égale à environ 0,82 masse terrestre (la Terre a une masse de 5,97x10^24 kg) et un diamètre moyen d'environ 12 103 km, légèrement plus petit que celui de la Terre qui est environ 12 745 km.
Vénus a aussi une atmosphère et avec ce détail, cependant, les analogies avec notre Terre accueillante prennent fin. En fait, l'atmosphère de Vénus est extrêmement plus dense que la nôtre, considérez que la pression au sol est de 92 atm, similaire à celle que nous aurons sur Terre à 900 mètres de profondeur dans la mer, et est principalement composée de dioxyde de carbone.
Sa très haute densité ainsi que sa composition créent un incroyable effet de serre sur cette planète et en effet Vénus, même si ce n'est pas la planète la plus proche du Soleil (Mercure est la plus proche) est la planète la plus chaude de tout le système solaire.
L'effet de serre sur Vénus suit les mêmes règles que celui sur Terre, et comme celui de notre planète, le principal responsable est le dioxyde de carbone qui n'empêche pas le passage des rayons solaires mais est capable de réfléchir le rayonnement infrarouge émis par la surface de la planète qui reste alors piégé sous les nuages et le réchauffe.
Une planète tout simplement mortelle
Sur Vénus, les températures peuvent atteindre plus de 470°C, des températures suffisamment élevées pour faire fondre du métal !
Comme si cela ne suffisait pas, au-dessus de la couche de dioxyde de carbone se trouvent d'épais nuages composés principalement de dioxyde de soufre et de gouttelettes d'acide sulfurique. Ceux-ci recouvrent entièrement la planète et pour cette raison il n’est pas possible d’observer directement la surface de Vénus.
Ces nuages, comme ceux de la Terre, peuvent donner lieu à des précipitations non pas d'eau mais d'acide sulfurique. Cependant, ceux-ci ne parviennent pas à atteindre la surface de la planète car ils s’évaporent beaucoup plus tôt en raison des températures très élevées.
Bref, Vénus est certes une planète magnifique et fascinante mais honnêtement, je n'y vivrais pas.
Entre pluies acides, pressions atmosphériques capables de briser les os de tout visiteur et températures si élevées qu'elles font fondre le métal, il est également extrêmement difficile de planifier des missions spatiales pour son exploration, évidemment pas pour une éventuelle colonisation.