Variations de températures : comment garder la forme ?
Les changements de températures fréquents que nous connaissons actuellement peuvent affaiblir l’organisme. Mais en cette période particulière, il est important d’adopter les bons gestes pour limiter les risques face au Covid-19.
Comme un avant jour d’automne ! Les températures ont joué au yo-yo cette semaine avec une fraîcheur matinale par endroits où des records de froid ont parfois été battus. A Brest, le thermomètre a affiché 5.8 °C le lundi 31 août, soit une température digne d’un mois de novembre. Avec 11.3°C relevés dans la nuit de mardi à mercredi, Paris a aussi connu sa nuit la plus fraîche depuis le 10 juin. Les après-midis, le mercure a aussi affiché des valeurs très justes pour la saison, peinant bien souvent à dépasser les 20 degrés dans certaines régions. Oui mais voilà, l'été n’a pas dit son dernier mot ! Entre mercredi et jeudi, les températures, orientées à la hausse, ont gagné localement jusqu’à 5°C et ont affiché des niveaux dignes d'un mois de juillet.
Des pointes à 32 degrés ont été relevés dans le sud-ouest : un réchauffement de la masse d’air, permis grâce à un fort ensoleillement et à l’orientation du vent à l’est puis au sud. Ce samedi. les maximales afficheront encore jusqu'à 33°C dans l'extrême sud en passant par 28°C sur Bordeaux, 30°C sur Toulouse et Lyon.
De telles variations de températures, typiques en automne, ont de quoi épuiser l’organisme, affaiblir notre système immunitaire et ouvrir la porte aux virus. En cette période particulière, il est important d’adopter les bons gestes pour limiter les risques face au Covid 19.
La thermorégulation en cause
Le mécanisme en jeu est celui de la thermorégulation : le corps humain a besoin de se maintenir à 37°C et travaille donc à réguler sa température en permanence. Deux mécanismes s'équilibrent donc : la production de chaleur (la thermogénèse), et la perte de chaleur (la thermolyse). Pour se refroidir, il va transpirer (climatisation naturelle) et pour se réchauffer, il va grelotter en contractant les muscles pour produire de la chaleur.
Mais en se réchauffant ou en se rafraîchissant, notre métabolisme puise dans son énergie et s’il le fait de manière répétée sur une période plus ou moins longue, il se fatigue. Voilà pourquoi, entre autres, les changements de saisons peuvent être éprouvants. Le corps doit s'habituer à un nouvel environnement et le système immunitaire s’affaiblit, facilitant ainsi l’invasion des virus. Il existe cependant quelques conseils pour mieux vous thermo-réguler.
Des bons gestes à adopter
01. Renforcer son système immunitaire
Pour résister aux changements de température, il est important de manger équilibré et surtout varié afin d’apporter les différents nutriments et oligo-éléments nécessaires à notre corps pour bien fonctionner et renforcer son système immunitaire. Ce dernier n'est autre qu'un réseau de cellules qui s'organisent pour défendre notre corps contre des organismes extérieurs, comme les microbes. Certains aliments comme le miel, la banane ... sont ainsi recommandés. Il est aussi important de continuer à faire du sport. La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimulerait le système immunitaire.
02. Bien dormir
Selon une étude épidémiologique conduite sur quatre années, une mauvaise qualité de sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections. Veillez donc à bien vous reposer et à dormir suffisamment : pour un adulte, 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit sont indispensables à la santé et au bien-être général.
03. Équiper et aérer son intérieur
Il est nécessaire de créer une atmosphère équilibrée chez soi grâce aux ventilateurs en cas de canicule, aux radiateurs pour les coups de froid, et aussi les humidificateurs ou absorbeurs d’humidité afin de réguler la température de votre logement. Il faut aussi penser à bien aérer tôt le matin ou le soir pour se débarrasser des microbes, diminuer la pollution intérieure et aider également à réguler la température de votre intérieur.
04. S’habiller intelligemment
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la fameuse technique de l’oignon ? Il suffit d’accumuler 3 couches de vêtements. Quand les températures chutent, vous serez bien protégé et quand le thermomètre montera de nouveau en flèche, il vous suffira de retirer des couches pour vous rafraîchir instantanément. Pratique et très efficace en automne avec les fortes amplitudes thermiques que l'on peut connaitre pendant une même journée.
Enfin, continuer à respecter les gestes barrières est aussi bien évidemment nécessaire (port du masque, distanciation sociale...).