Va-t-on bientôt soigner des maladies grâce à des médicaments créés par l’IA ?

Le premier médicament créé par l’intelligence artificielle, fabriqué par une équipe de scientifiques Canadiens, a passé la phase 2 des essais cliniques. Le médicament a donc pu être testé sur des êtres humains. Ce dernier a pour objectif de guérir la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie dégénérative mortelle, que l’on ne peut, pour l'instant, que ralentir.

L'IA, bientôt complètement intégrée au domaine médical
L'IA, bientôt complètement intégrée au domaine médical

La médecine 3.0. L’intelligence artificielle s’invite dans l’industrie pharmaceutique, en créant un médicament qui pourrait bien guérir les patients atteints de FPI, fibrose pulmonaire idiopathique. Il s’agit d’une maladie dégénérative mortelle, durant laquelle le tissu pulmonaire se rigidifie progressivement, sans que l’on ne sache pourquoi. C’est l’entreprise Insilico Medicine qui développe actuellement cette plateforme d’IA, à Montréal.

L’IA, bientôt complètement intégrée dans l’industrie pharmaceutique ?

La biochimiste Petrina Kamya est chargée du développement de cette plateforme IA pour la branche canadienne. « Je crois que nous sommes sur un point de bascule dans le domaine de la recherche pharmaceutique » . Il s’agit du tout premier médicament entièrement créé par l’intelligence artificielle. Et ainsi, le tout premier à franchir la phase 2 des essais cliniques. Cela signifie que des tests peuvent être effectués sur des patients humains.

Mais c’est tout un protocole qui s’établit en amont

Avant la commercialisation d’un médicament, les chercheurs évaluent environ 10 000 composés chimiques possiblement intéressants. Pour d’une première phase, environ 250 d’entre eux seulement seront testés sur des animaux. Enfin, pas plus de cinq composés, triés sur le volet, seront choisis pour les essais cliniques sur l’être humain. Pour qu’à la fin, un seul ne soit finalement accessible. Seulement voilà, la création d’un médicament coûte des milliards de dollars et prend plusieurs décennies.

L'objectif de Insilico Medicine, d’abord basé à Hong Kong, est clair : réduire drastiquement les coûts et le temps de création de ces médicaments, grâce à l’IA. « On va pouvoir sauver des vies. Des patients qu’on aurait soignés dans dix ans pourront peut-être être traités l’année prochaine » , affirme Nicolas Moitessier, professeur en chimie à l’Université McGill, au Canada. Petrina Kamya appuie ces propos. « Notre idée : créer des outils pour aider les scientifiques à surmonter tous les obstacles de la découverte de médicaments ».

Bientôt des médicaments produits par l'IA ?
Bientôt des médicaments produits par l'IA ?

Pour le moment, la fibrose pulmonaire idiopathique ne se guérit pas. Seuls deux médicaments sont accessibles, mais ils ne peuvent que réduire la progression de la maladie. Insilico Medicine a créé la molécule ISM001-055 grâce à la synthétisation d’environ 75 molécules au lieu de plusieurs milliers et ce, en 18 mois, au lieu de plusieurs années. Et le résultat est plus que satisfaisant, puisque en seulement 12 semaines, les 71 patients ayant participé à la phase 2 ont assuré avoir constaté une amélioration de leur état de santé, au niveau pulmonaire.

Bien que Nicolas Moitessier reste prudent concernant l’IA, affirmant que ses capacités ont probablement été exagérées au début, lorsqu’il s’agissait de quelque chose de nouveau, il espère néanmoins une révolution dans le monde de la médecine. « On va découvrir des médicaments plus rapidement, pour un plus grand éventail de maladies, et à un coût bien moindre. Et si on réussit à faire baisser le coût du développement, c’est le patient qui en bénéficiera ».

Références de l’article :

Bientôt un médicament créé par l’IA

L'IA réinvente les médicaments