Va-t-on bientôt avoir le goût du café sans en boire une goutte ? Cette langue électronique pourrait changer vos repas
Des scientifiques ont inventé une langue artificielle électronique capable de recréer les cinq arômes que sont le salé, l’acide, le sucré, l’amer et l’umami. Une invention qui se veut être un objet capable d’améliorer le quotidien ainsi que la santé de ceux qui utilisent ce dispositif.

L’intelligence artificielle dans nos assiettes. C’est l’objectif d’une équipe de scientifiques qui souhaite recréer les cinq goûts que sont le salé, l’acide, le sucré, l’amer et l’umami, à travers un dispositif unique. Il s’agit d’une espèce de langue électronique permettant de reproduire le goût de différents mets et boissons, comme la limonade, la soupe de poisson ou encore, le café. Cet objet futuriste a été baptisé E-taste.
Une pompe à eau pour recréer les goûts du quotidien
L’objet détecte les saveurs des aliments grâce aux capteurs installés sur la langue artificielle. Ces senseurs doivent déterminer le degré des substances chimiques et ces substances correspondent aux cinq goûts que nous connaissons. C’est grâce à l’usage d’une petite pompe, placée sous la langue, envoyant des petites quantités d’hydrogel que nous pouvons apprécier les différents arômes que la pompe peut envoyer. Pour cela, le dispositif transforme ces degrés en valeurs numériques.
Un objet capable d’améliorer le quotidien
Pour récréer le goût acide, la pompe envoie de l’acide citrique ; pour le salé, elle envoie du chlorure de sodium ; pour un arôme umami, ce sera du glutamate ; pour une touche d’amertume, elle envoie du chlorure de magnésium ; et enfin, pour recréer la douceur du sucre, elle transmet du glucose. « Certains chercheurs misent sur une électrostimulation directe de la langue, d’autres tentent d’apporter les éléments chimiques par différents moyens. Nous, nous utilisons une pompe à eau », explique le scientifique Yizhen Jia, qui a co-écrit l’étude.
En effet, les experts ne sont pas les seuls à s’être lancés dans l’aventure sensorielle artificielle. Cette invention n’est pas sans rappeler celle de l’Erekisoruto Spoon, créé par Kirin Holdings. Si le géant japonais est surtout connu pour sa bière, il a fait sensation lors du CES Unveiled de Las Vegas avec sa cuillère d’un nouveau genre. En effet, celle-ci a pour but de reconstituer l’arôme du sel grâce à des stimuli envoyés par la cuillère sans rajouter le moindre grain de sel. C’est bien plus qu’un simple gadget, il s’agit d’un produit de santé.

L’« e-taste » s’engage sur le même chemin. Les chercheurs ne veulent pas en faire un gadget, mais bien un objet capable d’améliorer le quotidien et l’état de santé des utilisateurs. « Cette invention pourrait trouver son utilité dans les jeux immersifs, le commerce électronique, la formation à distance, la gestion du poids, l’analyse sensorielle, la rééducation et bien plus encore ».
Pour cette étude, plusieurs volontaires ont été réquisitionnés. Objectif : leur faire tester l’efficacité de l’appareil en leur faisant goûter du gâteau, de la limonade, du café, des œufs au plat et de la soupe de poisson. Si les premiers résultats sont engageants, Alan Chalmers, professeur à l’université de Warwick, au Royaume-Uni, rappelle que le goût n’est pas le seul maître à bord, puisque d’autres sens, tels que la vue et l’odorat sont à prendre en compte. L’objet est donc toujours en phase d’amélioration.
Références de l’article :
Une “langue électronique” pour percevoir les goûts à distance
On a essayé la cuillère électrique révolutionnaire qui sale faussement vos aliments