Univers : découverte d'un nid d'étoiles dans la constellation du serpent

Un télescope chilien a appelé une nébuleuse située dans la queue de la constellation du Serpent avec une incroyable clarté. Quels sont ces impressionnants objets célestes et comment peut-on les voir avec autant de détails ?

Nébuleuse Sh2-54 dans l'infrarouge
Image de la nébuleuse Sh2-54 prise en lumière infrarouge par le télescope VISTA de l'ESO. Crédit : ESO/VVVX.

Dans une publication récente, l'Observatoire européen austral (ESO) a révélé en lumière infrarouge un "nid" d'étoiles dans la constellation du Serpent. L'image saisissante prix par le télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) à l'Observatoire Paranal de l'ESO au Chili montre la nébuleuse Sh2-54 avec une netteté jamais atteinte.

Nous parlons d'objets astronomiques situés à quelque 6 000 années-lumière et pourtant, la technologie de l'exploration spatiale a permis de détecter ces étoiles cachées. La nébuleuse porte le nom de l'astronome américain Stewart Sharpless, qui a catalogué plus de 300 nébuleuses dans les années 1950, indique l'ESO dans un communiqué.

Cette image a été primée dans le cadre d'un projet de l'ESO qui réalise une étude étendue des étoiles variables de la Voie lactée aux longueurs d'onde infrarouges. Le télescope VISTA est destiné à "cartographier" une grande partie de notre galaxie afin de comprendre l'évolution stellaire.

Contrairement à la lumière visible, la lumière infrarouge peut traverser les épaisses couches de poussière presque sans encombre, explique l'ESO. C'est pourquoi nous pouvons voir au-delà des nuages de poussière de la nébuleuse et trouver un grand nombre d'étoiles cachées derrière ces voiles. Grâce à ces informations, on peut en apprendre davantage sur la formation des étoiles.

Nébuleuses : où naissent les étoiles

Il y a quelques années, lorsque les télescopes n'étaient pas encore puissants, les galaxies étaient souvent confondues avec de véritables nébuleuses. Un exemple classique est que notre galaxie voisine a été appelée la "nébuleuse d'Andromède". Pourquoi cela s'est-il produit ?

Parmi les plus connues, citons la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de l'Aigle et la nébuleuse de la Carène.

Nébuleuse vient du latin "nébuleuse" qui signifie nuage. Donc, en principe, tout objet céleste qui ressemble à un nuage lorsqu'on l'observe au télescope est supposé être une nébuleuse, détaille le magazine Space. Mais les astronomes d'aujourd'hui le produisent comme un nuage de gaz et de poussière qui se trouve uniquement dans notre propre galaxie.

nébuleuse Sh2-54 en visible
Voici à quoi ressemble la même nébuleuse, mais dans un canal différent : la lumière visible rend sa structure claire. Crédit : ESO.

On les trouve dans le milieu interstellaire, c'est-à-dire entre les étoiles, et ils jouent un rôle important dans leur cycle de vie. Dans les nébuleuses à émission diffuse, comme celle d'Orion, le gaz est si chaud qu'il permet la formation d'étoiles. Et bien sûr, la gravité est la principale force qui agit pour le condenseur les amas de poussière et de gaz jusqu'à leur effondrement. Cela provoque le réchauffement du centre de la nébuleuse : ce noyau chaud est précisément la "graine" d'une étoile.

À la une