Une très ancienne formation géologique de la Terre est située au Brésil !
Il existe en Amérique du Sud une formation géologique imposante et magnifique qui est l'une des plus anciennes de la planète Terre. Elle est située sur la triple frontière entre le Brésil, le Venezuela et la Guyane. Découvrez le Mont Roraima et ses impressionnantes caractéristiques géographiques, géologiques et climatiques !
Le Mont Roraima est situé dans la partie nord de l'Amérique du Sud et sur la triple frontière entre le Venezuela, le Brésil et la Guyane. Situé dans le parc national de Canaima (Bolívar, Venezuela), il est le plus haut des tepuis - un type de montagne en forme de table très caractéristique du plateau des Guyanes -, s'élevant à près de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cette montagne d'aspect très caractéristique, haute et plate, est entourée de falaises de 400 à 1 000 mètres de haut. Le point culminant du mont Roraima est situé à l'extrémité sud de la falaise, à une altitude de 2 810 mètres, au Venezuela. Une autre corniche à 2 772 mètres d'altitude, à la jonction des trois pays au nord du plateau, est le point culminant de la Guyane. La partie nord du plateau est le point de repère de la frontière entre ces trois pays, avec une altitude de 2734 mètres.
Le nom du mont Roraima vient du peuple indigène Pemón. Roroi en langue Pemón signifie "bleu-vert", et ma signifie "grand". C'est le plus visité et le plus connu de ceux que l'on trouve dans la Gran Sabana (région naturelle du plateau des Guyanes). Il fait parti des plus anciennes formations géologiques de la planète, il doit donc être préservé et protégé.
Géographie et climat : accessibilité variable et situation très pluvieuse.
L'accès au Mont Roraima depuis le côté vénézuélien est proche de la route et relativement facile ; cependant, tant pour le Brésil que pour la Guyane, la zone est complètement isolée et ne peut être atteinte que par quelques jours de randonnée dans la forêt ou par une petite piste d'atterrissage locale. Il s'agit d'une montagne au sommet plat, typique du bouclier guyanais, dont l'altitude est d'environ 1 200 mètres au sud-est et de seulement 600 mètres au nord-ouest.
Les faces sud, sud-est, est, nord-est et nord-ouest sont toutes formées de falaises droites pouvant atteindre environ 1 000 mètres de haut. À l'extrémité sud de la montagne, une partie de la falaise s'est effondrée, formant un rocher naturel spectaculaire. La base de la falaise est entourée de pentes raides au sud et à l'est, et les côtés nord et ouest forment des vallées fluviales menant au sommet.
Le sommet du mont Roraima a une longueur de plus de 10 kilomètres, une largeur maximale de 5 kilomètres, une superficie d'environ 33 à 50 kilomètres carrés, une altitude de plus de 2200 mètres et une altitude moyenne de 2600 à 2700 mètres. Le plateau est une surface pseudo-carsique due à de fortes précipitations.
En raison de sa haute altitude et de la proximité de l'équateur, le Mont Roraima a une température annuelle moyenne constante entre 20 et 22°C et des précipitations annuelles de plus de 1 500 mm, avec 1 800 à 3 000 mm dans certaines parties de la saison des pluies, d'avril à novembre.
Les conditions climatiques au sommet de la montagne diffèrent sensiblement de celles de sa base. La nébulosité élevée de la région est associée aux vents dominants du nord-est et du sud-est, et l'humidité relative de l'air se maintient entre 75 % et 85 %.
Pour la géologie, qu'est-ce qu'un tepui et comment est-il formé ?
Le tepui est un type de plateau particulièrement abrupt, aux parois verticales et aux sommets généralement plats, composé de quartzite et de grès avec des lits d'ardoise. Ce sont les plus anciennes formations exposées de la planète, datant du Précambrien.
Ils s'étendent entre la frontière nord de l'Amazone et l'Orénoque, entre la côte atlantique et le Rio Negro. La forme des tepuis résulte des processus érosifs qui se sont déroulés tout au long de cette immense fraction de l'histoire de notre planète. On trouve également les tepuis en Colombie, au Venezuela et au Brésil. Le nom "tepui" vient d'un mot qui signifie montagne ou, selon d'autres sources, lieu de résidence des dieux, dans la langue indigène Pemón.
Le mont Roraima : l'une des plus anciennes formations géologiques de la planète
Le Mont Roraima est composé de grès de l'Eon protérozoïque formé il y a environ 1,7 à 2 milliards d'années et donc parmi les roches les plus anciennes de la Terre. Il contient une grande quantité de dépôts de quartz, 98% sont des particules de silice, formant des cristaux blancs ou rosés de plusieurs centimètres de long.
Ces roches reposent sur une base de granit et de gneiss et étaient à l'origine recouvertes de couches d'argile, de conglomérat et de diorite mésozoïques, mais elles ont été exposées par l'érosion et l'orogenèse au cours des 180 derniers millions d'années, érodées par des précipitations qui ont sculpté des formes étranges. Le sol de la matrice gréseuse est très acide, pauvre en nutriments et très mince. Les précipitations intenses empêchent la fixation des nutriments et des particules, et donc la formation de la végétation et du sol sur la colline.
Les nombreuses grottes et crevasses du plateau font que le Mont Roraima présente une structure pseudo-karst et ces grottes forment un réseau de plus de 15 kilomètres de long avec une dénivellation totale de 73,21 mètres. Il s'agit de la plus grande grotte de quartz du monde.
Ces grottes sont formées par l'infiltration des eaux de surface, de sorte que le niveau d'eau à l'intérieur dépend largement des précipitations à la surface du plateau : une sécheresse prolongée peut assécher les cours d'eau, et les grottes sèches peuvent aussi devenir des rivières souterraines. L'eau qu'il contient s'est écoulée dans les fissures de la roche et a coulé sous forme de cascades le long du flanc de la montagne, créant de nombreux ruisseaux au pied de la montagne.
Qu'est-ce qui rend ce lieu si particulier et si populaire ?
Le lessivage causé par les fortes pluies a façonné la topographie particulière du sommet, et l'isolement géographique du Mont Roraima a permis d'abriter une flore et une faune endémiques. L'exploration occidentale du Mont Roraima n'a pas commencé avant le 19ème siècle, lorsqu'il a été escaladé pour la première fois par une expédition britannique en 1884.
Cependant, malgré des expéditions ultérieures, sa flore et sa géologie restent largement inconnues. Le cadre privilégié et les conditions d'accès et d'escalade relativement faciles sur le versant sud des falaises font du mont Roraima l'une des destinations les plus populaires auprès des trekkeurs.