Une raie manta robotisée se prépare à conquérir les profondeurs antarctiques ! Que va-t-elle faire ?

Conçu par des étudiants, le robot Skiper promet une exploration sous-marine plus respectueuse des écosystèmes du continent blanc.

Financé par Corfo, ce projet combine la robotique souple et un design inspiré de la Mobula tarapacana, une raie chilienne.
Financé par Corfo, ce projet combine la robotique souple et un design inspiré de la Mobula tarapacana, une raie chilienne.

Sous les glaces de l'Antarctique se cachent des mystères que la science n'a pas encore pu déchiffrer. Mais explorer ces profondeurs glacées sans perturber leur fragile équilibre est un défi titanesque.

Un groupe d'étudiants de l'Université Adolfo Ibáñez (UAI) est en train de le résoudre avec ingéniosité, biomimétisme et une touche de poésie technologique. Skiper, une raie manta robotisée qui navigue comme un poisson dans l'eau - littéralement - nous permettra d'étudier ce qu'aucun humain n'a jamais vu.

Un robot avec l'âme d'une raie manta

Skiper n'imite pas n'importe quel poisson. Son design s'inspire de la Mobula tarapacana, également connue sous le nom de raie manta chilienne, une espèce élégante et efficace qui glisse sur son corps comme si elle dessinait la mer.

Contrairement aux robots traditionnels - lourds, durs et parfois bruyants -, Skiper fait partie de ce que l'on appelle la robotique douce, une branche de l'ingénierie qui cherche à reproduire les mouvements fluides des êtres vivants pour créer des technologies moins perturbatrices.

« Grâce à sa conception flexible et non invasive, ce robot recueille des données essentielles dans des environnements extrêmes sans perturber l'écosystème », a expliqué Nicomedes Pommier, l'un de ses créateurs, dans un communiqué de l'UAI.

Benjamin Loubies, qui fait également partie de l'équipe, explique que « la conception biomimétique permet une intégration plus naturelle de l'appareil dans l'environnement ».

La technologie au service de l'Antarctique

L'Antarctique est l'un des laboratoires naturels les plus importants au monde, mais aussi l'un des plus inaccessibles.

Leurs conditions extrêmes compliquent le travail des scientifiques, et de nombreuses technologies actuelles, loin de les aider, peuvent devenir des menaces pour leur fragile équilibre.

Dans ce contexte, le Skiper apparaît comme une option révolutionnaire. Sa conception permettra d'installer des capteurs, d'atteindre des zones éloignées et de collecter des données en toute sécurité.

Natalia Wensioe, qui a dirigé les recherches initiales, a expliqué dans une interview accordée à La Tercera : « L'Antarctique est un thermomètre du changement climatique, mais l'exploration de son écosystème sous-marin reste un défi de taille.

Jeunes scientifiques, idées durables

Le projet est né à la faculté d'ingénierie et de sciences de l'université Adolfo Ibáñez et a été mené par quatre étudiants issus de différents domaines : ingénierie mécanique, bio-ingénierie et design.

Grâce au fonds Inicia Sostenible de Corfo, le groupe a obtenu 15 millions de pesos pour développer le prototype pendant un an.

L'équipe dispose d'un an pour perfectionner le prototype, le tester dans des environnements simulés et le présenter à des foires scientifiques. Crédits d'image : Université Adolfo Ibañez.
L'équipe dispose d'un an pour perfectionner le prototype, le tester dans des environnements simulés et le présenter à des foires scientifiques. Crédits d'image : Université Adolfo Ibañez.

Ce groupe de jeunes chercheurs de l'AUI est très clair sur le problème à résoudre, affirmant que « compte tenu de l'énorme pourcentage que nous ne connaissons pas sur cet environnement sous-marin, il est essentiel de fournir une protection adéquate aux espèces et d'anticiper les conséquences causées par le changement climatique ».

Entre câbles, prototypes et simulations d'eaux glacées, Skiper avance. Il n'a pas encore nagé dans les eaux du sud, mais il navigue déjà avec force sur les idées qui le construisent : respect, innovation, durabilité.

Et même si ses nageoires sont faites de silicone et de circuits, il porte en lui quelque chose d'aussi vivant que la mer qu'il cherche à explorer : l'espoir d'une science qui ne balaie pas, mais accompagne.

Références de l'article :

- Universidad Adolfo Ibañez. (2025). Estudiantes UAI desarrollan robot mantarraya para exploración submarina en la Antártica. Publicado en la sección de noticias de la institución.

- Francisco Corvalán. (2025). Skiper: ¿Cómo es la mantarraya robot creada por estudiantes chilenos para explorar la Antártica?. La Tercera.