Une nouvelle étude révèle comment le régime cétogène peut aider à tuer les tumeurs du pancréas !
Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie apporte une nouvelle lumière et un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer du pancréas, le 12e cancer le plus fréquent au monde, en combinant un régime cétogène avec des médicaments.
Des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ont découvert une nouvelle façon de combattre et de réduire le cancer du pancréas en combinant un régime cétogène riche en graisses avec une thérapie anti-maladie spécifique chez les souris (petits rongeurs).
Cette recherche, publiée dans la revue Nature, offre une nouvelle approche potentielle pour traiter l'un des types de cancer les plus mortels. La clé de cette découverte réside dans la manière dont notre corps utilise différents types de « carburant » pour produire de l'énergie.
Normalement, notre corps utilise le glucose (sucre) comme source d'énergie, mais lorsque nous jeûnons ou suivons un régime cétogène, l'organisme brûle des graisses comme carburant.
La production de corps cétoniques apparaît naturellement comme une réponse de l'organisme au jeûne, à l'exercice physique prolongé ou dans d'autres situations où les glucides disponibles pour être utilisés par l'organisme sont compromis.
Le régime cétogène stimule les effets métaboliques du jeûne en encourageant l'utilisation des graisses comme source d'énergie. Lorsqu'il n'y a pas d'apport en glucides, par exemple en cas de jeûne ou lorsque l'apport en glucides est très faible, l'organisme cherche d'autres moyens d'obtenir de l'énergie, à savoir la métabolisation des graisses.
À l'origine, l'équipe étudiait comment l'organisme pouvait survivre en se nourrissant uniquement de graisses pendant le jeûne. Cependant, ils ont découvert qu'une protéine appelée facteur 4E d'initiation de la traduction eucaryote (eIF4E) joue un rôle clé dans la métabolisation des graisses et ont conclu que ce changement se produisait en présence d'un régime cétogène.
Pour mener leurs études, les chercheurs ont utilisé des souris, petits rongeurs, comme cobayes. En associant le médicament eFT508 à un régime cétogène chez des rongeurs souffrant d'un cancer du pancréas, les cellules cancéreuses ont été privées de leur seule source de nourriture disponible, la graisse, et la croissance de la tumeur a été stoppée.
Une nouvelle lueur d'espoir dans la lutte contre un cancer mortel
Ce cancer évolue très rapidement et silencieusement. Il se caractérise par une grande agressivité et la capacité de se propager à d'autres organes (métastases), compromettant leurs fonctions. Les symptômes sont un autre facteur qui contribue à la gravité de la maladie, car il n'y a pas de signes spécifiques.
Les tumeurs continuent généralement à se développer même lorsque le glucose et les hydrates de carbone sont limités, car elles peuvent s'adapter pour utiliser les graisses comme source d'énergie alternative.
Cependant, en bloquant la voie du métabolisme des graisses avec l'eFT508 et en forçant les tumeurs à dépendre uniquement des graisses par le biais d'un régime cétogène, les chercheurs ont réussi à affamer efficacement les cellules cancéreuses.
Cette approche pourrait créer un « point de vulnérabilité » dans le cancer du pancréas, permettant une stratégie de traitement ciblé à l'aide d'un médicament déjà connu pour être sûr chez l'homme. La combinaison d'un régime alimentaire et d'un traitement médicamenteux pourrait offrir une nouvelle façon de traiter ce cancer et potentiellement d'autres formes de cancer.
Le lien entre l'alimentation et le traitement du cancer est depuis longtemps un domaine d'étude difficile
Les chercheurs ont également noté que le lien entre l'alimentation et le traitement du cancer a longtemps été un domaine d'étude difficile. Alors que le jeûne et certains régimes sont considérés depuis des siècles comme bénéfiques pour la santé, cette étude fournit une explication biologique claire de la manière dont le régime alimentaire peut influencer le traitement de la maladie.
En comprenant les mécanismes qui sous-tendent ces effets, la communauté scientifique peut mettre au point des thérapies plus efficaces et personnalisées qui associent des régimes alimentaires spécifiques à des médicaments.
L'étude ouvre également la possibilité de découvrir des vulnérabilités similaires dans d'autres types de cancer. Chaque tumeur peut avoir son propre « talon d'Achille » qui peut être traité par une combinaison adéquate de régime alimentaire et de médicaments. L'espoir fait vivre !
Référence de l'article :
- Yang, H., Zingaro, V., Lincoff, J. et. al. (2024). Remodelling of the translatome controls diet and its impact on tumorigenesis. Nature.