Une nouvelle étude affirme que les anneaux de Saturne pourraient avoir le même âge que la planète
Au lieu d'avoir seulement 400 millions d'années, comme on le pensait auparavant, les anneaux glacés et étincelants pourraient avoir environ 4,5 milliards d'années, tout comme Saturne, selon une nouvelle étude.
Cela peut paraître étrange, mais cette équipe de scientifiques émet l'hypothèse que les anneaux de Saturne pourraient être intacts non pas parce qu'ils sont jeunes, mais parce qu'ils résistent à la saleté.
Après tout, quel âge ont les anneaux de Saturne ?
On a longtemps pensé que les anneaux de Saturne avaient entre 100 et 400 millions d'années, sur la base de plus d'une décennie d'observations effectuées par la sonde spatiale Cassini de la NASA avant sa disparition en 2017, et en accord avec l'hypothèse selon laquelle ce bombardement par des micrométéoroïdes unicellées – des particules de roche spatiale plus petite qu’un grain de sable – agit pour assombrir les anneaux au fil du temps.
Cependant, les images de Cassini n’ont montré aucune preuve d’assombrissement des anneaux dû à l’impact de ces micrométéoroïdes, ce qui a conduit les scientifiques à conclure que les anneaux se sont formés bien plus tard que la planète.
À l’aide de modèles informatiques, Ryuki Hyodo de l’Institut des sciences de Tokyo et son équipe ont démontré que les micrométéoroïdes se vaporisent après avoir heurté les anneaux, ne laissant que peu ou pas de résidus sombres et sales.
Cette découverte fait s’écrouler la théorie que les scientifiques avaient sur l’âge des anneaux.
Les chercheurs ont découvert que les particules chargées qui en résultent sont absorbées par Saturne ou l'espace, gardant les anneaux intacts et remettant en question la théorie des anneaux de bébé. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience.
Ainsi, Hyodo, qui est également l'auteur principal de cette étude, a déclaré qu'il était possible que les anneaux de Saturne se situent quelque part entre les deux âges extrêmes – soit plus ou moins 2,25 milliards d'années.
Le système solaire était beaucoup plus chaotique au cours de ses années de formation, avec de grands objets de type planétaire migrant et interagissant partout, exactement le genre de scénario qui serait propice à la production des anneaux de Saturne. Par conséquent, « compte tenu de l’histoire évolutive du système solaire, il est plus probable que les anneaux se soient formés plus près » des premiers temps de Saturne, conclut Hyodo.
Référence de l'actualité :
Hyodo, R., Genda, H. & Madeira, G. Résistance à la pollution des particules des anneaux de Saturne lors de l'impact d'un micrométéoroïde. Nature Geoscience (2024).