Une nouvelle carte de l'Antarctique pour comprendre l'évolution du climat mondial

Le projet GeoMAP a été dévoilé au grand public la semaine dernière, proposant une cartographie précise de l'Antarctique, un nouvel outil important pour l'étude de l'évolution du climat mondial.

Antarctique
Etablir une cartographie précise de l'Antarctique est important dans l'étude de ce continent mais également dans l'étude du climat mondial

Le 18 mai dernier a été publié au grand public une nouvelle base de données de cartographie géologique complète de l'Antarctique. Cette carte en accès libre est une avancée importante dans la l'étude et la compréhension de ce continent mais également dans l'appréhension de son rôle majeur pour le climat mondial.

Un important effort international

Ce projet cartographique fut mené par de nombreux scientifiques faisant partie du Comité Scientifique pour la Recherche Antarctique (SCAR), dirigé par le GNS (Geological and Nuclear Sciences) en Nouvelle-Zélande. Des collaborateurs de bon nombre de pays du monde entier y ont participé avec des scientifiques venant des États-Unis, de Norvège, d'Italie, du Royaume-Uni, de l'Australie ou encore de la Russie.

Ceux-ci avaient pour but d'établir la première base de données numérique en accès libre rassemblant toutes les données géologiques et historiques existantes pour le continent Antarctique. Cette région du monde est en effet étudiée depuis plus d'un siècle par différentes missions scientifiques, ce qui induit un nombre important de données qu'il était important de compiler en une seule base de données complète.

En effet, pour obtenir un résultat final satisfaisant sous forme de carte, le projet GeoMAP a entrepris un effort de recherche majeur sur toutes les données disponibles depuis le début de l'exploration de ce continent. Ces recherches comprenaient par exemple l’interprétation de cartes datant du 20è siècle dessinées à la main, la numérisation de cartes régionales, l'utilisation d'informations de terrain et satellitaires pour les ajouter aux données modernes à la résolution bien plus élevée.

De plus, cette cartographie déjà très complète reste évolutive puisque celle-ci pourra être actualisée en fonction des nouvelles informations rendues disponibles lors des prochaines missions scientifiques organisées sur le continent. De nombreux secteurs n'ont en effet jamais été visités par les géologues et/ou cartographies, l'outil GeoMAP a donc été conçu pour être modifié et amélioré au fil du temps.

Pourquoi cartographier l'Antarctique est important ?

Malgré sa réputation d'étendue glacée, les roches et les sédiments exposés à l'air libre représentent plus de 52 000km² du continent, soit 10% de la taille de la France. Chacune de ces zones rocailleuses contient des informations importantes sur l'histoire de la géologie, de la géomorphoogie et de la glaciologie de l'Antarctique. Plus simplement, celles-ci jouent un rôle important dans l'interaction entre la terre et l'atmosphère et nous en disent long sur l'évolution du climat à l'échelle du continent mais également à l'échelle de la planète.

Antarctique roche
L'Antarctique n'est pas complètement recouverte de glace, de larges étendues roches parcourent également le continent

Connaître précisément la géologie de ce continent permet d'identifier l'historique de l'emplacement des glaciers ainsi que leur évolution à travers les millénaires, ce qui donne de nombreuses indications sur l'évolution du climat terrestre durant cette période. De plus, certains secteurs sont également très préservés des aléas climatiques, ce qui permet une étude approfondie des roches de la région, étude qui peut apporter de nouvelles connaissances fondamentales aux biologistes, géologues ou encore vulcanologue.

L'Antarctique joue un rôle central dans le système climatique mondial. Comprendre l'évolution du climat passé sur cette région du monde via des outils de cartographie géologique est donc primordial pour permettre d'appréhender l'avenir. En effet, cette région est l'une des plus touchée par le changement climatique avec des conséquences déjà visibles depuis plusieurs décennies, conséquences qui pourraient également se répercuter à l'échelle de la planète et qu'il est important de répertorier pour mieux envisager notre climat futur.

À la une