Une météorite au large de la Guinée a accéléré l'extinction des dinosaures
La découverte d'un cratère sous-marin à 300 km au large des côtes du pays africain souligne la théorie selon laquelle un impact d'astéroïde, peu après celui qui a anéanti les dinosaures, aurait pu contribuer au processus qui a conduit à leur extinction.
L'astéroïde Chicxulub qui a frappé le Mexique et provoqué l'extinction des dinosaures au cours de la période Crétacé-Paléogène n'a peut-être pas atteint la Terre de lui-même.
Sa collision avec notre planète il y a environ 66 millions d'années a déclenché une série d'événements catastrophiques qui ont plongé la Terre dans une phase de congélation, précédée de tsunamis et de tremblements de terre massifs, qui ont balayé les dinosaures de la surface de la Terre.
Ses dimensions étaient insondables et ses effets dévastateurs : d'un diamètre de 12 km, il provoqua une dépression de près de 200 km de large dans la péninsule du Yucatan.
Mais l'astéroïde a peut-être été suivi, comme l'indique une nouvelle étude de l'Université d'Édimbourg au Royaume-Uni et de l'Université du Texas aux États-Unis, publiée dans la revue Science Advances. Après avoir enquêté sur les fonds marins au large des côtes guinéennes, les chercheurs ont découvert un cratère à 300 mètres sous une couche de sédiments à 900 mètres de profondeur, qu'ils ont nommé Nadir.
Nadir et le déclin des dinosaures
Ce cratère, d'environ 8,5 km de diamètre, pourrait provenir de l'impact d'un autre astéroïde qui partageait l'espace et le temps avec Chicxulub et, selon des études préliminaires, avait un diamètre de 400 mètres lorsqu'il a percuté la Terre.
Comme c'est généralement le cas, l'impact d'une météorite contre un corps céleste est généralement surveillé et c'est précisément la théorie défendue par l'équipe de scientifiques dans leur étude, sur la possibilité que Nadir et Chicxulub aient fait partie de la même roche qui s'est dirigée vers la Terre il y a 66 millions d'années.
L'impact de l'astéroïde a été le point culminant de la dernière grande extinction de masse sur Terre, anéantissant 70 % de toutes les espèces de la planète.
S'il est peu probable que Nadir ait contribué de manière aussi pertinente à l'extinction des dinosaures en raison de sa taille plus petite que Chicxulub, sa collision aurait pu provoquer des modifications importantes du climat terrestre, ainsi que des tremblements de terre et des vagues de tsunami qui auraient dévasté la zone côtière. autour de l'impact, situé à environ 400 km au large des côtes guinéennes, à la pointe ouest du continent africain.
Cependant, les données de l'étude suggèrent que les deux météorites ont affecté la Terre en même temps il y a 66 millions d'années, les chercheurs soulignant la nécessité de forer dans le cratère sous-marin Nadir pour mieux comprendre son âge, son origine et ses effets et pour établir une corrélation directe avec le cratère Chicxulub.