Une étude très sérieuse révèle comment passer moins de temps sous la douche !
Est-il possible de réduire le temps passé sous la douche ? C'est en tout cas ce que promet une étude britannique très sérieuse. Elle propose des solutions efficaces et concrètes pour raccourcir la durée de nos douches, nous permettant ainsi d'économiser l'eau.
L'étude, menée par des chercheurs de l'Université de Surrey, nous invite à repenser notre rapport à l'eau, particulièrement dans un contexte où elle se fait de plus en plus rare. Face au réchauffement climatique, préserver cette ressource vitale devient crucial.
Quelles sont les conclusions de cette étude ? Comment efficacement réduire notre temps passé sous la douche ? Éléments de réponse dans notre article.
Une consommation d'eau alarmante en France
Les Français sont de gros consommateurs d'eau. En France, la consommation d'eau moyenne par personne atteint les 148 litres par jour.
Florence Clément de l'ADEME souligne l'importance de limiter la durée de nos douches. Selon elle, une douche ne devrait pas durer plus de 5 minutes afin de préserver notre ressource en eau.
Si cette durée vous semble impossible à tenir, elle trouve pourtant un écho dans les découvertes récentes de chercheurs britanniques ! Voici les deux principales conclusions de l'étude britannique.
Comment faire pour réduire notre consommation d'eau ?
Des solutions existent pour nous aider à réduire notre consommation d'eau au quotidien.
En réalité, l'étude, qui a analysé 86 000 douches individuelles, révèle que des douches à haute pression sont en général plus courtes. Une pression plus forte permettrait donc de raccourcir votre temps passé sous la douche.
En revanche, lorsque la pression est trop faible, l'étude révèle que les personnes passent beaucoup plus de temps sous la douche, ce qui se traduit par une surconsommation d'eau.
La solution pourrait donc résider dans l'ajustement de la pression de la douche afin d'optimiser le temps passé sous l'eau.
Installer un chrono dans la douche !
Par ailleurs, l'étude conseille d'installer une minuterie visible à l'intérieur de la douche. Le fait de voir le temps découler incite les personnes à réduire leur temps passé sous la douche.
Ce dispositif pourrait réduire la consommation d'eau jusqu'à 53% selon l'étude, ce qui représente un gain considérable ! Cette prise de conscience temporelle nous permettrait donc de faire de véritables économies d'eau.
Vous avez dorénavant les clés pour gagner du temps le matin et passer moins de temps sous la douche ! Si vous appliquez ces deux conseils, vous devriez constater un gain sur votre facture d'eau et, en plus, c'est bon pour la planète ! Il ne reste plus qu'à essayer !