Une étude scientifique remet en question nos connaissances sur les premières formes de vies apparues sur la Terre
Et si les données scientifiques concernant les premières formes de vie étaient erronées ? Des scientifiques ont trouvé de l’oxygène dans les profondeurs abyssales de l’océan Pacifique, entre Hawaï et le Mexique. De l’oxygène en milieu totalement obscur, alors que l’on pensait qu’il provenait exclusivement de la lumière, c’est une nouvelle donnée qui relance le débat.

Les cartes sont rebattues. Jusqu’ici, on pensait que la lumière était nécessaire à l'apparition de la vie, puisque cette dernière permettait d’avoir de l’oxygène. Mais une découverte récente pourrait tout changer. Des scientifiques ont en effet fait une découverte qui remet cette croyance en question. Dans les profondeurs de l’océan Pacifique, à quelques 4000 mètres sous la surface de l’eau, il semblerait que l’oxygène puisse se former, malgré l’obscurité la plus totale.
Une étude, publiée dans Nature Geoscience, relate la découverte
Direction donc les abysses de l’océan Pacifique. Situées entre le Mexique et Hawaï, c’est dans les profondeurs de la zone de Clarion-Clipperton, aussi appelée CCZ, que la découverte a été faite. Ce gigantesque plateau de plus de 4,5 millions de km² à révélé un secret qui pourrait remettre en question les connaissances scientifiques sur la vie terrestre et peut-être même, la vie extraterrestre.
Une vraie mine d’or d’informations pour les scientifiques
Andrew Sweetman est un chercheur spécialisé dans les écosystèmes des grands fonds. En 2013, alors qu’il observe des données sur la CCZ, il s'aperçoit d’un niveau d’oxygène anormalement élevé. Un niveau qui reste identique au long des années, attisant la curiosité des scientifiques. Cet oxygène créé en milieu totalement obscur, sans la présence de la photosy nthèse, est appelé oxygène noir.
Mais alors, qu’est-ce que cela sous-entend ? Cela signifie que l’oxygène pourrait être formé par un processus uniquement géochimique. Résultat : les scientifiques s’interrogent sur les premières formes de vie, notamment celles des êtres vivant dans les océans primitifs. En effet, ce phénomène peut avoir été présent bien avant les données actuelles. Mais les chercheurs ne s’arrêtent pas là. Qu’en est-il de la vie extraterrestre ?

“Si l’oxygène peut apparaître dans l’obscurité totale ici, pourquoi pas ailleurs dans l’univers ?” se demande le chercheur écossais. En effet, les scientifiques ont prouvé l’existence d'océans cachés sous des couches de glace, concernant des corps célestes, tels que le satellite de Saturne, Encelade, ou encore, une des lunes de Jupiter, Europe. Encore une fois, cela changerait complètement la donne, en matière d’informations scientifiques.
Cette zone devient donc une mine d’or d’informations pour les scientifiques et les premières formes de vie sur la Terre. Seulement voilà, elle est aussi une mine d’or pour de nombreuses entreprises. Si cette zone est encore très peu explorée, elle est néanmoins réputée pour ses nodules polymétalliques, ceux-là même capables de créer de l’oxygène sans la lumière du Soleil. Ces nodules sont des concrétions rocheuses, possédant des métaux utilisés pour la fabrication de batteries. Le nickel et le cobalt, par exemple. Plusieurs industriels envisagent l’extraction massive de ces nodules.
Problème : la zone est encore méconnue et les répercussions pourraient être catastrophiques sur l’environnement
Lisa Levin, biologiste marine, explique que "la production d’oxygène sans lumière est une fonction écosystémique encore jamais identifiée. Il serait irresponsable de la négliger au profit d’une extraction précipitée." Pour le moment, 25 pays souhaitent un moratoire international sur l’exploitation minière des grands fonds.
Références de l’article :
Un secret enfoui à 4 000 mètres de profondeur relance le débat sur la vie extraterrestre