Une énorme doline s'ouvre en Turquie, voici les secrets des dolines
Un énorme gouffre s'est ouvert dans la province turque de Konya, une région où de tels phénomènes sont très courants. Parmi les causes, on trouve la géologie du sous-sol, formé de roches calcaires, mais aussi la surexploitation des eaux souterraines pour l'agriculture.
Un énorme gouffre s'est ouvert en Turquie, dans la province de Konya, dans le sud-est de l'Anatolie centrale. Il s'agit d'une doline, un phénomène d'enfoncement du sol qui se produit souvent (mais pas toujours) dans les zones karstiques, c'est-à-dire dans un type de sous-sol où se trouvent des roches carbonatées, sujettes à la dissolution chimique. Des cavernes se créent dans le sous-sol, qui peuvent s'effondrer, engloutissant tout ce qui se trouve en surface et présentant ainsi un danger pour les habitations et les infrastructures. L'eau joue un rôle clé dans ces dangereux effondrements, en érodant le sous-sol par le bas. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, l'effondrement du sol a créé un gouffre circulaire, que l'on ne peut explorer qu'en s'aidant de cordes.
Les raisons des dolines peuvent être très différentes. Dans le cas de la province de Konya, dans le district de Karapinar, un grand nombre de dolines se sont ouvertes ces dernières années - plus de deux mille, selon les médias turcs - et elles seraient dues à la surexploitation des eaux souterraines. La zone où s'est ouverte cette nouvelle doline est un plateau karstique, caractérisé par la présence de roches calcaires sujettes à la dissolution chimique. L'activité agricole aurait accéléré un processus naturel dans lequel le sous-sol calcaire est littéralement "dissous" par l'eau.
La surexploitation des eaux souterraines à des fins agricoles a fait baisser le niveau de la nappe phréatique de plusieurs dizaines de mètres au cours des dernières années - comme le rapporte une récente étude scientifique sur les dolines dans cette région de Turquie. L'abaissement du niveau de la nappe phréatique a accéléré un processus naturel dans une zone déjà fragile en raison de la présence de calcaire.
L'ouverture d'une doline est un problème grave pour les zones habitées. Le risque de doline est également présent en Italie, où un recensement des phénomènes naturels de doline dans les zones de plaine est effectué à l'échelle nationale depuis 2002. Ce recensement a été réalisé et coordonné par le Service de Géologie Appliquée et d'Hydrogéologie de l'ISPRA.