Alerte : une centaine de scientifiques sonnent l'alarme ! La santé est menacée par le changement climatique !
Les températures mondiales les plus élevées depuis 100 000 ans ont été enregistrées en 2023 ; les phénomènes extrêmes s'intensifient et se multiplient. L'exposition accrue aux vagues de chaleurs, aux sécheresses constitue une menace pour la santé de tous. Les conséquences sanitaires s'aggravent notamment avec la pénurie d'eau, les problèmes d'assainissement et la diminution de la production alimentaire.
Le huitième rapport du Lancet Countdown, fruit de la collaboration internationale de 114 scientifiques et praticiens de la santé issus de 52 institutions de recherche et agences des Nations-Unies, offre une analyse approfondie des impacts sanitaires du changement climatique, ainsi que des opportunités d'actions climatiques favorables à la santé.
Qu'est-ce-qui se passe ?
En 2023, notre planète a connu les températures mondiales les plus élevées depuis plus de 100 000 ans, avec des records de chaleur battus sur tous les continents en 2022. Les personnes de plus de 65 ans et les nourrissons de moins d'un an, particulièrement vulnérables à la chaleur extrême, sont actuellement exposés à deux fois plus de journées de vagues de chaleur qu'entre 1986-2005. Les décès liés à la chaleur chez les plus de 65 ans ont augmenté de 85% par rapport à 1990-2000.
L'augmentation de la superficie mondiale touchée par une sécheresse extrême de 18% par rapport à 1951-1960, de 47% par rapport à 2013-2022, constitue une menace pour les systèmes naturels et humains. Cette situation met en péril particulièrement la gestion de l'eau, l'assainissement, la production alimentaire.
À titre d'exemple, les vagues de chaleur et de sécheresses en 2021 ont impacté 127 millions de personnes supplémentaires par rapport à 1981-2010. Les systèmes de santé sont sous pression, avec 27% des villes enquêtées exprimant des inquiétudes quant à une éventuelle saturation de leurs services de santé.
Le monde s'accélère dans la mauvaise direction !
Des actions climatiques urgentes doivent être prises courageusement et réalisées le plus rapidement possible. Cependant, les données actuelles montrent un monde qui pousse la pédale d'accélération vers la mauvaise direction.
En effet, malgré les avertissements des scientifiques, notre monde se dirige vers un réchauffement de près de 3°C, bien au-delà des objectifs de l'Accord de Paris. Les émissions liées à l'utilisation des combustibles fossiles ont augmenté en 2022, et les compagnies pétrolières et gazières réduisent leurs conformités vis à vis de l'Accord de Paris.
Les investissements dans les énergies renouvelables restent faibles, tandis que ceux des projets fossiles augmentent considérablement, dépassant le milliard de dollars en 2022.
Si rien ne change, quels sont les risques futurs ?
Les menaces actuelles ne sont que les prémices de ce que pourrait induire l'augmentation continue de la température globale sur la santé humaine. Chaque seconde de retard dans l'action aggrave les risques.
Des projections indiquent que si la température mondiale continue d'augmenter, les décès liés à la chaleur pourraient augmenter de 370% d'ici le milieu du siècle, avec des pertes de travail qui connaitraient une augmentation de 50%. Les maladies infectieuses mortelles, telles que la dengue et le paludisme se propageraient davantage.
La santé au cœur de l'action climatique !
Les effets du changement climatique sont déjà ressentis partout dans le monde. Malgré les défis d'adaptation, le rapport met également en lumière les bénéfices de la transition vers un avenir à zéro carbone. Les objectifs de l'Accord de Paris restent réalisables si on prend la décision d'agir immédiatement.
L'urgence d'agir pour sauvegarder la santé mondiale est fondamentale. La priorisation de la santé dans les négociations climatiques internationales offre une occasion unique de réaliser des actions climatiques bénéfiques pour tous.
Cela nécessitera un leadership courageux pour surmonter les intérêts économiques en jeu et pour garantir des progrès significatifs vers les énergies renouvelables. Il faudrait également des efforts concertés et des engagements soutenus et bien coordonnés des professionnels de la santé, des décideurs, des entreprises et des institutions financières et les communautés locales.