Un verre de vin rouge équivaut à une heure de gymnastique - vrai ou faux ?
On dit qu'une coupe de vin par jour est bonne pour la santé. Qu'en est-il vraiment de cette affirmation et d'autres qui font partie de la mythologie entourant le vin.
"Une coupe de vin après la salle de sport, c'est bon pour le cœur".
"Le vin rouge est plus sain que le vin blanc".
"Le vin rouge aide à perdre du poids".
"Le vin rouge est bon pour la santé".
Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur la consommation de vin, en particulier de vin rouge :
En supposant une consommation responsable et modérée, il existe des preuves scientifiques suffisantes pour affirmer que boire du vin de manière responsable, en plus du plaisir et de la délectation qu'il nous offre en tant que l'une des boissons les plus anciennes de l'humanité, a certains bienfaits pour la santé. Nous verrons lesquels d'entre eux sont vrais et lesquels ne le sont pas.
Une coupe de vin rouge équivaut à une heure de gym
FAUX. Une étude de l'Université de l'Alberta publiée en 2012 a trouvé que le resvératrol, un composé naturel de certains fruits, noix et du vin rouge, peut améliorer la performance pendant l'exercice, ainsi que les fonctions cardiaques et des patients atteints de diabète.
Le directeur de l'étude, le Dr. Jason Dyck, a même indiqué qu'ils étaient enthousiasmés par le potentiel de créer des "pilules de gym" à base de resvératrol, car les résultats étaient plus que positifs... chez les rats.
En raison de la répercussion médiatique de l'étude, l'Université de l'Alberta a publié en 2015 une mise à jour et une clarification sur l'interprétation des résultats, mais celle-ci continue d'être publiée dans les médias comme si elle était vraie.
Le vin est bon pour le cœur
DOUTEUX. Bien que depuis le début des années 1990, des preuves se soient accumulées suggérant que la consommation légère ou modérée de vin protège contre les maladies cardiovasculaires, il existe des études indiquant que ces résultats doivent être pris avec prudence.
Dans un essai aléatoire, prospectif, multicentrique et à long terme comparant les effets du vin rouge et du vin blanc sur l'athérosclérose, appelé In Vino Veritas (IVV), son auteur, le Dr. Milos Taborsky de l'Université Palacký d'Olomouc a indiqué que le vin ne protège contre les maladies cardiovasculaires que chez les personnes qui font de l'exercice.
Dans une autre étude plus récente qui a évalué les preuves concernant l'effet de la consommation d'alcool sur la santé cardiovasculaire dans un groupe d'Européens de plus de 40 ans, la Dr. Bethany Wong, de l'Hôpital universitaire St. Vincent, a indiqué que la consommation modérée à élevée d'alcool est associée à un risque 4,5 fois plus élevé d'atteinte de la santé cardiaque. Et comme si cela ne suffisait pas, l'étude indique qu'aucun effet protecteur d'une faible consommation d'alcool n'a été trouvé.
Le vin rouge améliore la vision
VRAI. Nous revenons au resvératrol, ce composé naturel qui possède des propriétés vasculaires et qui fait partie du vin rouge. Selon cette étude, le vin rouge peut améliorer la microcirculation oculaire, aidant ainsi à prévenir des problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et le glaucome, qui contribuent à la perte de vision.
D'autres recherches sont en cours avec des essais cliniques pour étudier les effets du resvératrol sur le diabète de type 2 et, s'il s'avère qu'il aide, cela pourrait également être un autre avantage pour les yeux en raison des effets que le diabète peut avoir sur ceux-ci.
Le vin rouge prévient l'Alzheimer
FAUX. Nous avons souvent entendu dire qu'un verre de vin par jour prévient l'Alzheimer et améliore la fonction cognitive du cerveau. Il existe différentes études à ce sujet, comme celle de l'Université de Rochester.
Cependant, comme avec beaucoup d'autres travaux présentés ici, ils nécessitent davantage d'études pour confirmer les relations trouvées, car ils présentent des limitations méthodologiques ou leurs résultats ne peuvent pas être extrapolés de manière équivoque aux humains (la plupart des études sont menées sur des animaux de laboratoire).
Ce qui est certain, c'est que la consommation excessive d'alcool peut conduire à une certaine forme de démence, car il y a suffisamment de preuves scientifiques indiquant que l'éthanol est un neurotoxique très efficace.
Le vin aide à perdre du poids
FAUX. Certains mythes suggèrent qu'en buvant un verre de vin rouge, un gène est activé qui empêcherait la formation de nouvelles cellules graisseuses et éliminerait les existantes.
Il y a un consensus scientifique généralisé que boire du vin (rouge ou blanc) n'aide pas à perdre du poids, même chez les patients ayant quelques kilos en trop, selon un article de la Cleveland Clinic. Au contraire, il existe une preuve accablante que sa consommation peut être très risquée en cas d'obésité et de maladies coronariennes.
Le vin rouge prévient le cancer
DOUTEUX. Certaines études ont trouvé que les vins rouges sont riches en phytochimiques tels que le resvératrol, qui agissent comme antioxydants et pourraient avoir des effets préventifs contre le cancer.
Cependant, d'autres études et organismes indiquent le contraire : la consommation de boissons alcooliques augmente le risque de cancer.
Pour l'instant, il n'y a pas de consensus à ce sujet et on ne sait pas si la consommation de vin rouge a des effets préventifs contre le cancer chez l'humain, étant donné que les essais cliniques sur les effets du resvératrol chez les humains n'ont pas démontré qu'il soit efficace pour prévenir ou traiter le cancer.
Le vin rouge est bon pour tout le monde
ÇA DÉPEND. Les femmes et les hommes ressentent les effets de l'alcool différemment, donc ils devraient le consommer de manière différente.
En moyenne, un foie sain peut métaboliser environ le contenu d'un verre standard (100 ml) chaque heure chez les hommes, et en une heure et demie chez les femmes.
Les recommandations suivantes de consommation quotidienne sont suggérées :
- Jusqu'à 2 unités d'alcool par jour pour une femme (l'équivalent de jusqu'à 200 ml de vin à 12,5 % vol)
- Jusqu'à 3 unités d'alcool par jour pour un homme (l'équivalent de jusqu'à 300 ml de vin à 12,5 % vol)
- Pas plus de 4 unités d'alcool pour la même occasion.
- 0 unités d'alcool par jour pour les femmes enceintes, les mineurs, les personnes qui vont conduire un véhicule et les personnes ayant des problèmes de santé associés à la consommation d'alcool.
Le vin rouge, comme toute boisson alcoolisée en général, peut affecter chaque personne différemment. Si vous avez des doutes concernant votre santé ou comment la consommation d'alcool peut l'affecter, consultez votre médecin qui vous aidera à déterminer ce qui est le mieux pour vous.