Un signal radio répétitif provient d'une exoplanète semblable à la Terre
Des astronomes ont détecté un signal radio provenant d'une exoplanète qui se répète. Le signal radio est associé à une exoplanète relativement proche de nous et de la taille de la Terre.
Cette semaine, le magazine Nature a publié une étude dans laquelle des astronomes ont détecté un signal radio provenant d'une exoplanète. L'exoplanète se trouverait à environ 12 années-lumière de nous, une distance relativement faible en termes astronomiques.
Il est intéressant de noter que cette exoplanète, appelée YZ Ceti b, est à peu près de la taille de la Terre. L'exoplanète est en orbite autour d'une étoile naine rouge en rotation lente. La planète tourne autour de son étoile en seulement 2 jours.
Les données montrent que le signal est dû à la proximité de la planète avec son étoile. L'indice est que la planète possède un champ magnétique, ce qui est extrêmement important pour la recherche de vie en dehors de la Terre.
La découverte de l'étoile YZ Ceti b
Grâce au très grand réseau de télescopes Karl G. Jansky au Nouveau-Mexique, l'astrophysicien Sebastian Pineda, de l'université du Colorado à Boulder, a capté de puissants signaux d'ondes radio en provenance du système YZ Ceti.
Ils ont d'abord observé un pic d'ondes radio, puis ont reçu périodiquement d'autres pics. Les signaux sont associés à un système composé d'une étoile naine rouge et de sa planète de la taille de la Terre.
La planète est trop proche de son étoile pour abriter la vie, mais elle pourrait nous en apprendre davantage sur la recherche d'une propriété essentielle à la recherche de la vie : les champs magnétiques.
La fonction des champs magnétiques
Les champs magnétiques sont générés par un phénomène complexe qui commence au centre des planètes. La Terre elle-même possède un champ magnétique généré par des particules chargées dans le noyau liquide. Le champ magnétique terrestre joue un rôle important dans la protection contre les vents solaires.
L'atmosphère terrestre et la vie sur Terre sont possibles grâce au champ magnétique qui entoure la planète. Sans ce champ magnétique, la Terre ne serait pas protégée contre les objets spatiaux et même contre l'interaction du Soleil.
Cependant, les planètes peuvent ne pas avoir de champ magnétique. La présence d'un champ magnétique est une bonne indication de la présence d'une planète qui pourrait être considérée comme habitable.
Comment le signal des rayons se forme-t-il dans le système YZ Ceti ?
Pour qu'un signal radio puisse être observé sur Terre, il doit être suffisamment puissant pour que nos télescopes le captent. C'est pourquoi il est si difficile d'observer les champs magnétiques des planètes de la taille de la Terre, ils sont trop faibles.
Dans le cas du système YZ Ceti, les chercheurs ont remarqué que sa proximité avec l'étoile provoque un curieux phénomène.
Ce phénomène entraîne la formation d'une aurore dans l'interaction des deux. Les auteurs de l'article pensent que nous observons la formation de ces aurores.
Une planète habitable près de chez nous ?
Selon l'article, d'autres études et observations sont encore nécessaires pour confirmer si la planète possède des champs magnétiques. De plus, si l'existence d'aurores sur la planète est confirmée, cela indique qu'elle possède une atmosphère.
Cette étude est pertinente car elle montre une nouvelle façon de rechercher des planètes avec des champs magnétiques autour des étoiles : il suffit de regarder les aurores.